«CS:GO» : A Paris, Vitality a vécu son conte de fées jusqu’au bout

Publié

E-sport À Paris, Vitality a vécu son conte de fées jusqu’au bout

L’organisation française s’est adjugé son premier et dernier Major de «Counter-Strike» devant ses fans en délire, dimanche soir. 

Loïc Gebhard
par
Loïc Gebhard
Les joueurs de la Ruche n’ont pas perdu une seule manche dans le tournoi.

Les joueurs de la Ruche n’ont pas perdu une seule manche dans le tournoi.

DR

C’est un rêve devenu réalité pour la structure française Vitality et son roster de talents internationaux: devant un public déchaîné et acquis à sa cause, la Ruche a remporté le 19e et dernier Major de «Counter-­Strike» à domicile, dimanche soir, en battant les outsiders de GamerLegion 2-0 lors de la grande finale à Paris. Un premier titre historique pour Vitality, qui consacre le profond remaniement de l’équipe opéré début 2022, et qui tourne aussi la page de dix ans d’e-sport sur le jeu de tir de Valve, avant la sortie de «Counter-Strike 2» cet été.

Un parcours parfait 

Du début à la fin, les Français ZywOo et ApEX, les Danois Magisk et Dupreeh, et l’Israélien Spinx se sont montrés irréprochables dans ce tournoi imprévisible et spectaculaire, marqué par l’absence de nombreux cadors de «CS:GO» en play-off. Après avoir vaincu les Britanniques d’Into The Breach (2-0) et les Européens de Apeks (2-0) en quart et en demie, les hommes du coach Zonic se sont ainsi retrouvés devant les surprenants Européens de GamerLegion, rescapés du Challengers Stage et bourreaux des favoris, Heroic. Cette affiche à la David et Goliath a logiquement tourné à l’avantage de Vitality sur la première map de la finale, «Overpass». Épaulé par Magisk et son AK dévastateur, Vitality s’est adjugé la carte 16-6, sur un doublé d’ApEX.

Sur «Nuke» les joueurs de GL ont toutefois montré que leur présence sur la grande scène ne devait rien au hasard, en parvenant d’abord à inscrire six manches d’avance sur Vitality, avec un clutch 1v3 de la révélation roumaine IM. Mais la longue expérience des joueurs de la Ruche leur a ensuite permis de recoller au score, avant de prendre le dessus et d’arracher la victoire 16-13, sur un triple kill de ZywOo au sniper.

Injustice réparée

Avec ce sacre, l’ex-«roi sans couronne» ZywOo (MVP du tournoi) savoure enfin un premier titre au plus haut niveau, tandis que le Danois Dupreeh devient le premier joueur à avoir remporté cinq Majors dans sa carrière. L’entraîneur danois Zonic établit lui aussi un record inégalé, avec cinq coupes en tant que coach.

Ton opinion

0 commentaires