EgliseA peine 6% des jeunes se rendent à la messe
Même si 73% des 16-25 ans déclarent appartenir à une communauté chrétienne, ils sont une infime minorité à suivre un office religieux.
- par
- JBM

Les églises sont en manque de fidèles.
Alors qu'un million de personnes vont participer, dès demain et jusqu'au 21 août, aux Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid, le baromètre du Credit Suisse met en lumière un phénomène pour le moins surprenant: trois quarts des 1012 jeunes interviewés dans le cadre de cette enquête restent fidèles à la religion, mais ils ne sont que 6% à se rendre une fois par semaine à la messe ou au culte.
Occasions spéciales
Ils sont un peu plus nombreux (27%) à déclarer aller de temps en temps à l'église et même 56% à s'y rendre pour des occasions spéciales comme les baptêmes, les mariages ou les enterrements. A l'inverse, ils ne sont que 15% à exclure catégoriquement toute fréquentation d'une église. Aux Etats-Unis et au Brésil, où le Credit Suisse a posé les mêmes questions, les jeunes se révèlent plus religieux que sous nos cieux. Au Brésil, ils sont 88% à croire en Dieu, aux Etats-Unis 69% et en Suisse 43%. Une écrasante majorité des sondés pense qu'aucune violence ne devrait être employée dans les conflits confessionnels.
Gare aux conflits!
Néanmoins, même en Suisse, un petit dixième des personnes interrogées dit approuver le recours à la violence dans ce cas (9%), ce qui représente un danger potentiel qu'il ne faut pas sous-estimer. Une large majorité estime enfin que les conflits entre les communautés religieuses vont se multiplier (61%). Un nombre étonnamment élevé avoue avoir déjà assisté à de tels affrontements dans son propre environnement (27%).
Potes, famille et patrie sont les valeurs cardinales
Les amis et la famille tiennent une place importante dans le système de valeurs des jeunes en Suisse, révèle le baromètre de la jeunesse du Credit Suisse. Ainsi, 96% des jeunes se sentent proches ou très proches de leur cercle de connaissances; 94% indiquent ressentir la même chose pour la famille; 72% se sentent également attachés à la patrie. Lintégration des étrangers et la libre circulation des personnes demeurent le principal souci pour 45% des jeunes interrogés.