Expo 2020 - À peine arrivé à Dubaï, Guy Parmelin a retrouvé la peuffe bien de chez nous
Publié

Expo 2020 À peine arrivé à Dubaï, Guy Parmelin a retrouvé la peuffe bien de chez nous

En visite officielle au pavillon suisse vendredi, le président de la Confédération est loin d’avoir été dépaysé en traversant une mer de brouillard. Et il semble avoir apprécié.

par
Sophie Zuber
(Dubaï )

Un petit vent, sorte de foehn local, s’est invité vendredi à l’exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis pour accueillir Guy Parmelin. En pleine tournée au Moyen-Orient, le président de la Confédération a fait le déplacement pour cette journée dédiée à l’inauguration du pavillon suisse. Sous un soleil de plomb.

Accueilli tel une rock star par ses «fans», le Vaudois n’a pas manqué de visiter la structure cubique faite de miroirs et inspirée des tentes bédouines. À l’intérieur, il a aussitôt fait l’expérience de la marche à travers le brouillard pour atteindre le sommet d’une montagne. Une attraction plutôt exotique mais très appréciée autant par le président, que par les Émiratis, habitués à vivre dans une région affichant rarement moins de 30 degrés.

1 / 6
Le président de la Confédération, au micro en cette journée d’inauguration officielle du pavillon suisse. 

Le président de la Confédération, au micro en cette journée d’inauguration officielle du pavillon suisse.

20min/Vanessa Lam
Tel une rock star, le Vaudois a salué la foule après son discours. 

Tel une rock star, le Vaudois a salué la foule après son discours.

20min/Vanessa Lam
La haie d’accueil, prête pour la délégation suisse et ses accompagnants. 

La haie d’accueil, prête pour la délégation suisse et ses accompagnants.

20min/Vanessa Lam

Au chapitre des petites anecdotes, la Suisse a été le premier pays, parmi les 190 présents, à confirmer sa participation à cette exposition universelle. Avec 16,5 millions de budget, son pavillon reste l’un des moins onéreux. «En comparaison, ceux de la France et l’Allemagne (ndlr: plus grands) dépassent les 50 millions», explique Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.

Si celui du Japon est victime de son succès, le pavillon suisse n’est pas en reste. «Le cap des 200’000 visiteurs sera atteint avant la fin du week-end. En tout, on dépassera le million d’ici la fin de l’expo», continue Nicolas Bideau. «Et si on passe la barre des 2 millions, alors là, on sera très heureux.»

On a gardé le millésime 2020

Elle devait d’abord avoir lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Mais en raison des incertitudes liées à la pandémie, l’expo de Dubaï a dû être reportée pour avoir lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. À l’image des JO de Tokyo et de l’Euro 2020, elle a conservé son appellation d’«Expo 2020». Première exposition universelle à avoir lieu dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud, elle est également la première ayant lieu dans un pays arabe. Près de 25 millions de visiteurs sont attendus.

Ton opinion

52 commentaires