Conseil des États - Valais: A peine élue, elle sort une phrase qui fait des vagues

Actualisé

Conseil des États - ValaisA peine élue, elle sort une phrase qui fait des vagues

La nouvelle sénatrice PDC Marianne Maret a secoué les réseaux sociaux avec une réflexion jugée rétrograde. Une députée moqueuse a fait un mea culpa, lundi.

frb
par
frb

«Ce matin, j'ai fait ce que toute femme au foyer fait quand elle s'ennuie.... J'ai rendu la maison impeccable!» Marianne Maret vient d'apprendre qu'elle est élue au Conseil des États, ce dimanche, quand elle prononce cette phrase à chaud. La démocrate-chrétienne ne le sait pas encore, mais elle va déclencher une tempête sur les réseaux sociaux.

Elle était l'une des deux seules candidates féminines pour ce 2e tour du scrutin. La féminisation d'un poste de sénateur en Valais était un enjeu principal du vote. Alors cette sortie a été jugée quelque peu rétrograde par certains.

Députée PS au Grand Conseil, Sarah Constantin a repris la formule pour se moquer sur Facebook: «Comme toute femme au foyer qui s'embête, je me masturbe.» Sauf que, selon son bord politique, on a hurlé de rire ou on a hurlé à la démission de la socialiste, rapporte mardi «Le Nouvelliste». Celle-ci le jure, c'était de la provoc'. Il n'empêche: elle a annoncé lundi qu'elle quittait la coprésidence de Solidarité Femmes Valais, une organisation qui avait d'ailleurs appelé à voter Maret, contre le candidat socialiste Mathias Reynard. La décision de la députée aurait toutefois été prise avant la polémique, affirme-t-elle.

Marianne Maret (PDC) élue au Conseil des Etat

Interview de Marianne Maret après son élection au Conseil des Etats en Valais.

Et Marianne Maret, qu'en dit-elle? Elle assume. «Je ne vois pas en quoi le fait que j'aie passé mon temps et mes nerfs à faire le ménage est contraire à une posture égalitaire, déclare la nouvelle conseillère aux États au quotidien valaisan. Si mon mari avait été élu et qu'il avait dit la même chose, toutes celles qui m'ont ridiculisée auraient dit: «Génial». Reste qu'elle regrette sa formulation. «C'était maladroit, pas fin et mal verbalisé. Mais j'ai dit la vérité, même si je l'ai mal dite.»

Ton opinion