24.09.2020 à 10:55

MétéoÀ peine en automne, voilà que l’hiver déboule en trombe

Changement radical d’ambiance. Ce week-end, qui s’annonce particulièrement maussade, verra débarquer la première invasion polaire de la saison. De grandes quantités de neige sont attendues en montagne.

de
Sophie Zuber
Une période froide et agitée nous accompagnera durant quatre jours. Inhabituel en cette saison.

Une période froide et agitée nous accompagnera durant quatre jours. Inhabituel en cette saison.

KEYSTONE

Nous voilà à peine habitués à l’automne que l’hiver débarque déjà avec ses gros souliers. «Cette première incursion hivernale de la saison est précoce et sera relativement longue. Le week-end maussade que nous allons vivre est inhabituel. C’est probablement du jamais vu depuis 2002», explique Nicolas Borgognon de Meteonews.

Si en moyenne jusqu’ici, septembre n’avait rien à envier à un mois de juillet en terme de températures, un véritable coup d’arrêt est annoncé dès jeudi soir. «Le mois de septembre était jusqu’ici le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés, mais il va dégringoler dans le tableau», continue l’expert.

Certaines régions sont concernées par le degré 3 (orange) de danger de chute de neiges.

Certaines régions sont concernées par le degré 3 (orange) de danger de chute de neiges.

Météonews

Jusqu’à 50 centimètres de neige à 2000 mètres

En clair, une dépression venue des îles Britanniques se déploiera ce jeudi sur la Suisse. Un front froid accompagné de fortes rafales suivra en fin de nuit prochaine et sera suivi d'une météo agitée. «Il fera à peine 10 degrés la nuit prochaine», continue celui qui prédit une «franche dégradation» dans la nuit de vendredi à samedi, où la limite de la neige s’abaissera jusqu’à 1000 mètres.

«Il pourrait faire encore plus froid en Suisse centrale. 30 centimètres de neige sont attendus dans les préalpes vaudoises et jusqu’à 50 à 2000 mètres.» Une relative embellie pourrait s'intercaler dimanche mais elle sera à nouveau suivie de conditions plus maussades et très fraîches lundi. «Au fil de la journée, la limite des chutes de neige remontera à 2000 mètres.» Nous devrions ensuite retrouver quelques jours plus calmes pour flirter à nouveau avec des normales de saison, entre 15 et 20 degrés en plaine.

En bonus, voici une musique de circonstance:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
213 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

David

24.09.2020 à 14:52

Fini les hordes de prix nobel squattant les parcs et autres espaces publics en faisant profiter tout le voisinage de leur autotune et autres déchets

Bien camouflé

24.09.2020 à 14:39

Le côté top, c'est que plus personne ne verra que je ne porte pas de masque. :o)D

Coup de froid

24.09.2020 à 14:25

Il va se geler les pattes.