Microsoft: A peine renommé, OneDrive s'attire les ennuis
Actualisé

MicrosoftA peine renommé, OneDrive s'attire les ennuis

Baptisé jusqu'ici SkyDrive, le service de stockage dans le cloud de Microsoft pourrait de nouveau être accusé de violation de marque.

par
man

Pour respecter une décision de justice perdue contre le groupe de télévision par satellite britannique British Sky Broadcasting (BSkyB), le service de stockage en ligne SkyDrive sera prochainement renommé OneDrive. Or, avec cette nouvelle marque, Microsoft risque de s'attirer de nouveau les foudres judiciaires.

Thomas Medard Frederiksen, le directeur opérationnel de la société américaine One.com, a déclaré qu'il était en train de consulter ses conseillers sur le dépôt d'une plainte contre la firme de Redmond pour violation de marque, a rapporté le site Neowin. One.com propose depuis trois ans un service d'hébergement dans le cloud baptisé Cloud Drive. «OneDrive est un produit similaire avec un nom similaire, qui peut porter à confusion», a estimé le dirigeant.

«Cela m'a beaucoup surpris que Microsoft décide de renommer son service dans le cloud OneDrive», a encore fait savoir le COO de One.com. Et d'ajouter quelque peu agacé: «J'aurais espéré que Microsoft fasse des recherches plus approfondies, avant de lancer son nouveau nom. Après tout, il s'agit de l'un des principaux acteurs du marché».

Comme le souligne le site Clubic, une autre société, KLD Energy Technologies, spécialisée dans la conception de moteurs à propulsion, a d'ailleurs déjà déposé la marque OneDrive aux Etats-Unis, en 2007, pour l'un de ses produits, une chaîne cinématique. Ian Stonington, le PDG de la firme, a déclaré qu'après un long travail, sa société a réussi à créer une image de marque pour son produit. «Il suffisait par exemple d'effectuer une recherche sur Google pour s'en rendre compte: tous les résultats faisaient mention de KLD. De la même manière, (le hashtag sur Twitter) #onedrive ne faisait référence qu'à KLD. Aujourd'hui tout tourne autour de Microsoft. Donc oui, cela nous a clairement affecté», a-t-il déclaré.

Ton opinion