A propos de tailles - et de paradis à Sihlcity
Actualisé

A propos de tailles - et de paradis à Sihlcity

Je ne voudrais pas me compromettre… mais il existe quelques avantages en matière de taille.

La semaine dernière, j'étais au paradis!

Ce paradis se trouvait dans l'espace Papiersaal du Centre commercial Sihlcity de Zurich, où une centaine de vins autrichiens étaient servis en magnum. Et Willi Klinger, le directeur de la société «Österreicher Wein», nous enchanta d'abord par un concert de piano disons très autrichien.

Que j'aime l'Autriche et ses vins n'est plus un secret pour personne depuis longtemps - c'est donc des magnums que je vais vous parler.

Dans la hiérarchie des tailles de bouteille, le magnum (« grand » en latin) se trouve au début d'une très longue liste. La taille de la bouteille a une influence sur la maturation du vin. Dans les petites bouteilles, le vin vieillit plus vite en raison du rapport entre l'oxygène et le volume. Les vins embouteillés dans des magnums arrivent plus lentement à maturité. C'est la raison pour laquelle seuls les très bons millésimes sont généralement mis en magnum.

Au cours de cette décennie, les grandes tablées sont peut-être un peu plus nombreuses, si bien que les magnums constituent un choix parfait. Personnellement, j'apprécie qu'une bouteille dure un peu plus longtemps que l'entrée pour un groupe de 4 personnes. Il est vrai que le cadre de temps est sans doute plutôt déterminé par mon cercle d'amis… mais tout de même: l'effet est assurément très chic.

Voici une sélection de grands formats autrichiens.

Ton opinion