A qui les 100 millions d'euros?
Actualisé

A qui les 100 millions d'euros?

100 millions d'euros (161 millions de francs): telle est la cagnotte du premier Super Euro Millions organisé ce vendredi. Joyeux anniversaire Euro Million!

Des dizaines de millions de joueurs de neuf pays européens, dont la Suisse, vont tenter leur chance.

100 millions d'euros, c'est le prix de deux Airbus A-320. Cette somme est mise en jeu à l'occasion du premier Super Euro Millions organisé pour le troisième anniversaire de l'Euro Millions, une loterie qui connaît une vogue croissante.

Immédiatement répartie

Contrairement à l'Euro Millions traditionnel, dont la cagnotte gonfle au fil des semaines en cas d'absence de gagnant au premier rang (cinq bons numéros et deux bonnes étoiles), si cette cagnotte de 100 millions n'est pas gagnée vendredi soir par un joueur au premier rang, elle sera alors immédiatement répartie entre les gagnants du deuxième rang (cinq bons numéros et une étoile).

Poussé par des espoirs de gains faramineux - deux cagnottes ont atteint en 2006 les 183 millions d'euros - et par l'existence du club très fermé des 76 gagnants de plus de dix millions d'euros, l'Euro Millions provoque régulièrement de très fortes poussées de fièvre dans les neuf pays qui y participent.

En Suisse

En Suisse, le ratio de mise est de 1,2 franc par habitant (1,6 en Suisse romande) lors d'un Euro Millions «normal» (entre 15 et 100 millions d'euros). Il passe à 4,2 francs par habitant pour les grosses cagnottes, indique Giovanni Tammaro, directeur marketing de la Loterie Suisse romande, interrogé par l'ATS.

Pour un Euro Millions «normal», quelque deux millions de grilles sont jouées. Cela peut doubler avec une grosse cagnotte dépassant les 100 millions d'euros, relève M. Tammaro.

Fortune des opérateurs

La fièvre des joueurs de l'Euro Millions fait aussi la fortune des opérateurs de jeux qui voient leur chiffre d'affaires augmenter sensiblement. Ainsi l'Euro Millions a produit 80 % de la croissance de la Française des Jeux en 2006 avec 1,3 milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros, selon des chiffres fournis par l'AFP.

En Suisse, l'Euro Millions a représenté 20 % du chiffre d'affaires de la Loterie Suisse romande en 2006 (10 % en 2005), selon M. Tammaro.

(ats)

Ton opinion