
Partir en vacances en 2070 promet d’être excitant. C’est ce qui ressort d’un rapport sur les perspectives touristiques publié par une compagnie aérienne.
Perspectives touristiquesÀ quoi ressembleront vos vacances en 2070?
Taxi aérien, chambre d’hôtel personnalisée… en 2070, partir en vacances sera une expérience vraiment dingue, du moins si l’on en croit le rapport publié par une compagnie aérienne.
Vous est-il déjà arrivé d’imaginer à quoi ressembleront les voyages dans le futur? D’après la compagnie aérienne britannique Easyjet, en 2070, le buffet du petit-déjeuner sortira tout droit de l’imprimante 3D, les chambres d’hôtel seront personnalisées et le contrôle d’identité aux aéroports se fera en un clin d’oeil, par le biais du rythme cardiaque.
Dans 50 ans…
Ces scénarios ne sont pas sortis de nulle part. La compagnie aérienne a mandaté six futurologues européens spécialisés dans l’aérospatiale, l’innovation et l’ingénierie de rédiger un rapport sur le tourisme du futur.
Les vacances dans l’espace seront tendance
Lorsque vous réserverez vos vacances en 2070, vous ne chercherez plus l’inspiration sur Instagram ou TikTok, mais aurez déjà les pieds dans le sable dans votre salon et piquerez une tête dans la piscine de l’hôtel… grâce à la réalité virtuelle et aux métavers en ligne.

Grâce au casque de réalité virtuelle, il sera possible de piquer une tête dans la piscine depuis chez soi.
Le choix de votre future destination de vacances pourrait également être une aventure. Selon Shivvy Jervis, prévisionniste en matière d’innovation, les courts séjours dans l’espace et les voyages d’aventure sur la Lune deviendront réalité. En outre, des hôtels souterrains dans les régions désertiques, montagneuses ou océaniques permettront de découvrir la nature de régions isolées de manière énergétiquement efficace.
Par ailleurs, Shivvy Jervis peut parfaitement imaginer les médecins prescrire une randonnée en montagne ou des vacances dans la jungle du Costa Rica à des patients souffrant de stress ou de surmenage. Tout cela pour le bien de la santé!
Les voyages en avion seront une expérience de luxe
Une fois les vacances réservées et la valise bouclée, le voyage pourra commencer. «Dans de nombreux pays, 85% des voyageurs seront acheminés vers l’aéroport par le biais de moyens de transport publics électriques, y compris en véhicules autonomes et en taxis aériens», explique Patrick Dixon, l’un des auteurs du rapport.

À l’aéroport, des systèmes d’intelligence artificielle scanneront et mesureront nos yeux, notre visage, nos doigts ainsi que notre rythme cardiaque. Le passeport deviendra, quant à lui, superflu.
Vous n’aurez d’ailleurs plus à emporter de passeport. En effet, des logiciels de reconnaissance faciale, des dispositifs de reconnaissance d’empreintes digitales, des scanners rétiniens ainsi que des systèmes de reconnaissance du rythme cardiaque devraient remplacer les documents papier et rendre l'enregistrement et le contrôle de sécurité superflus.
Si vous redoutez les vols long-courriers, vous allez adorer prendre l’avion dans 50 ans. Selon Patrick Dixon, des sièges ergonomiques sur mesure remplaceront à l'avenir les sièges d'avion standard, plutôt inconfortables, actuels. Il précise que l’on pourrait disposer «de matériaux intelligents qui permettraient à chaque siège de l’appareil d’être refroidi ou réchauffé à la demande du passager et de s'adapter à sa morphologie».

L’avion du futur s’annonce pratique et confortable.
Shivvy Jervis va même encore plus loin. La futurologue pense que «les avions du futur ressembleront plutôt à un hôtel de luxe dans les airs, avec beaucoup d’espace pour les jambes, des bars à bord, des menus personnalisés et un système de divertissement futuriste en réalité virtuelle».
Des hôtels intelligents pour répondre à toutes les envies
De manière générale, le mot d’ordre sera «personnalisation». Celle-ci jouera un rôle essentiel, y compris dans les hôtels. Après l’enregistrement dans l’établissement, au moyen d’un robot ou d’un hologramme, la porte de votre chambre s’ouvrira grâce à la reconnaissance faciale.

Les hôtels du futur se fondront dans leur environnement et feront le lien entre l’extérieur et l’intérieur.
Vous serez accueilli(e) par votre playlist préférée, une sélection de parfums et le parfait degré de fermeté de votre matelas. De plus, votre assistant(e) de chambre virtuel(le) (une espèce de super Alexa) sera entièrement à votre service, notamment pour la réservation d’un restaurant ou pour la demande d’une nouvelle serviette de bain.

Vous prendrez plutôt une omelette, des pancakes ou des oeufs brouillés? L’imprimante 3D vous concoctera un petit-déjeuner personnalisé.
Vous n’aurez probablement plus envie de quitter la salle du petit déjeuner. Un menu numérique sera pratiquement capable de lire sur vos lèvres et de deviner quelles sont vos envies. Des envies qui prendront vie sous la forme d’un petit-déjeuner personnalisé préparé par une imprimante 3D.
Reste à savoir si ces prévisions sont réalistes ou non. En tous cas, les experts s’accordent sur un point: grâce aux progrès technologiques, voyager en 2070 sera très différent de ce que l’on connaît aujourd’hui.
À votre avis, à quoi ressembleront nos voyages dans 50 ans?