Actualisé 08.03.2011 à 14:27

Sarkozy«A quoi sert la journée de la femme?»

Le président français Nicolas Sarkozy s'est interrogé mardi sur l'utilité de la Journée de la femme, jugeant plus important de «trouver du travail pour les hommes et les femmes».

En France, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes dans le privé, s'est ému Nicolas Sarkozy.

En France, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes dans le privé, s'est ému Nicolas Sarkozy.

«C'est sympathique, il faut le faire, enfin parfois il faudrait qu'on se concentre sur l'essentiel», a déclaré Nicolas Sarkozy, en évoquant cette célébration, dans un échange avec l'association des maires du Morbihan, un département de la Bretagne (ouest).

«L'essentiel, c'est de trouver du travail pour les hommes et les femmes, une possibilité de promotion sociale pour les deux», a-t-il estimé.

«La journée de la femme, il y aurait beaucoup à dire parce que ça voudrait dire que les autres, c'est des journées des hommes alors ? Très curieux quand même comme système. Franchement», s'est exclamé le chef de l'Etat français.

«Les femmes jouent un rôle tellement important dans notre vie, dans notre société. Aujourd'hui d'ailleurs, la vie des femmes ressemble à la vie des hommes, les choses ont changé considérablement, considérablement. Toutes les femmes veulent travailler, souhaitent travailler, souhaitent être autonomes. Mais qui ici même pourrait me dire que pour sa fille, il n'a pas les mêmes aspirations que pour son fils ?», a demandé Nicolas Sarkozy.

En France, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes dans les entreprises privées (selon le ministère de l'Emploi), s'occupent plus des enfants et des tâches ménagères, et restent minoritaires dans la classe politique (18% des élus à l'Assemblée nationale). La proportion de femmes dans les équipes de direction des entreprises atteint 21%, ressort-il d'une étude du cabinet Grant Thornton. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!