Valais: A Saxon, des logements sont chauffés grâce aux frigos de la Migros

Publié

ValaisÀ Saxon, des logements sont chauffés grâce aux frigos de la Migros

Une technologie permet de récupérer la chaleur dégagée par les armoires frigorifiques et les congélateurs du supermarché. D’autres installations du genre fleurissent ailleurs en Suisse romande.

Les congélateurs et frigos de la Migros de Saxon permettent à des dizaines de voisins de se chauffer. (image d’illustration)

Les congélateurs et frigos de la Migros de Saxon permettent à des dizaines de voisins de se chauffer. (image d’illustration)

Archives / Tamedia / Raphael Moser

Récupérer l’énergie pour la réutiliser intelligemment: le principe a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Mais «emprisonner» la chaleur qui se dégage des frigos et congélateurs d’un supermarché pour la redistribuer aux bâtiments avoisinants est un peu moins courant et relève d’une technologie qui nécessite de penser les infrastructures de manière globale. C’est ce qui a été fait à Saxon, où la chaleur dégagée par les installations frigorifiques de la succursale Migros permettent d’alimenter 9 commerces et 72 logements, relate «Le Nouvelliste»

Ce réseau, de type dit «anergie», est supervisé par la société Steen Sustainable Energy, qui développe d’autres projets du genre ailleurs en Suisse romande, à Estavayer-le-Lac (FR), à Goumoens-la-Ville (VD) et à Epalinges (VD). Et une autre réalisation, à ­Zinal (VS), est même totalement autonome, puisque l’énergie nécessaire est produite à partir de déchets de bois local. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(jfz)

Ton opinion

52 commentaires