
Le faucon peut voler jusqu’à 300 km/heure.
insoliteÀ ski contre un faucon
En Haute-Savoie, une station propose une course de ski particulière. Elle se fait contre un faucon.

- par
- Lauren Cavin-Hostettler
La station de Morzine (Haute-Savoie) s’associe avec le parc animalier Les Aigles du Léman, et le fauconnier Jacques Olivier Travers, qui a eu l’idée de faire venir quelques rapaces sur les pistes de ski.
Opération de sensibilisation
En plus de proposer une activité originale, le but est de sensibiliser le public à ces espèces méconnues ainsi que de faire découvrir leurs capacités. «On peut expliquer que le faucon est l’animal le plus rapide sur Terre, mais personne ne peut se faire une idée. Par contre, quand on a un référentiel en voyant un skieur en train de descendre et, d’un seul coup, le faucon le dépasse comme un TGV, on comprend qu’il va vraiment vite», indique Jacques Olivier Travers à France 3 Auvergne Rhône Alpes.
Les skieurs peuvent ainsi se mesurer à Shadow, un faucon gerfaut âgé de 8 ans. «C’est un faucon du grand froid. Comme on est en montagne, on voulait amener des oiseaux qui ne craignent pas les basses températures. C’est le plus grand des faucons, l’un des plus rapides. Il peut atteindre jusqu’à 300 km/heure», explique le fauconnier.