a taupe de retour sur ses terres

Actualisé

a taupe de retour sur ses terres

Impliqué dans une trouble affaire d'espionnage, Claude Covassi est rentré lundi soir d'Egypte. Mardi, il était interrogé par la police cantonale. Il est reparti libre.

«M. Claude Covassi s'est présenté de lui-même, mardi, au poste de Carl-Vogt, indique Patrick Puhl, porte-parole de la police genevoise. Il a été entendu en qualité de témoin dans une affaire qui le concerne. Il est reparti libre.»

L'affaire Covassi a éclaté au printemps. Se présentant comme un informateur des services de renseignements intérieurs suisses, il dit disposer de preuves que le Département fédéral de justice et police aurait usé de méthodes illégales pour compromettre le directeur du Centre islamique de Genève (CIG), Hani Ramadan, avec l'islamisme radical. Il avait depuis fui en Egypte.

Interrogé hier par plusieurs médias radiophoniques, il a indiqué avoir été arrêté et retenu par la police judiciaire pour un interrogatoire qui a duré huit heures. Il a été entendu sur une affaire d'anabolisants qui est toujours en appel. Claude Covassi a atterri lundi soir à l'aéroport de Zurich. Dès son arrivée, le service des douanes l'a interpellé puis fouillé.

Blick indique que «la taupe» est arrivée avec deux clés USB contenant des documents qu'il désire produire devant la commission parlementaire qui cherche à l'entendre. Claude Covassi veut mener l'affaire sur le plan pénal. Contacté, Hani Ramadan dit ne pas avoir eu de nouvelles de la taupe. «S'il venait à prendre contact, assure-t-il, je le dirigerai immédiatemment vers mon avocat.»

Shahïn Ammane

Ton opinion