JO 2020 - A Tokyo, les athlètes récupéreront eux-mêmes leurs médailles

Publié

JO 2020À Tokyo, les athlètes récupéreront eux-mêmes leurs médailles

Contrairement au protocole traditionnel, les médaillés aux prochains JO placeront eux-mêmes leur breloque autour du cou, afin de contenir la propagation du Covid-19.

par
Sport-Center
Des joueurs de l’équipe de football du Nigeria exhibent leur médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Des joueurs de l’équipe de football du Nigeria exhibent leur médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.

AFP

Cela fait partie de la grande et prestigieuse tradition des Jeux olympiques. Après chaque épreuve, les trois médaillés grimpent tour à tour sur le podium et se voient remettre autour du cou leur breloque par un représentant du Comité international olympique (CIO). Mais il est acté que l’édition 2020 n’aura rien à voir avec les précédentes. Reportée d’un an à cause de la pandémie, celle-ci se disputera à huis clos.

Le protocole n’échappe pas à ces bouleversements. Ainsi le président du CIO, Thomas Bach, a acté une petite révolution. «Les médailles ne seront pas remises autour du cou, a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse téléphonique, mercredi. Elles seront présentées à l'athlète sur un plateau et ensuite l'athlète prendra lui-même la médaille.»

L’idée étant, vous l’aurez deviné, de réduire au maximum la circulation du Covid-19. «On s'assurera que la personne qui placera la médaille sur le plateau le fera uniquement avec des gants désinfectés, afin que l’athlète puisse être sûr que personne ne l’a touchée auparavant», précise le dirigeant allemand.

Contrairement à la cérémonie qui s’est déroulée après la finale de l’Euro de football, lors de laquelle le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a remis les médailles aux joueurs en plus de leur serrer la main, il n’y aura pas non plus de contact physique sur les podiums à Tokyo. «Il n’y aura pas de poignées de main et il n’y aura pas d’étreintes pendant la cérémonie», a poursuivi Bach.

Au total, 339 épreuves sont balisées sur l’ensemble de ces Jeux olympiques, qui s’ouvriront le 23 juillet et se refermeront le 8 août.

Ton opinion

19 commentaires