Justin Theroux - «À travers chaque rôle, j’ai besoin de me surprendre»
Publié

Justin Theroux«À travers chaque rôle, j’ai besoin de me surprendre»

Dans la série «The Mosquito Coast», Justin Theroux incarne un homme qui fuit les États-Unis avec sa famille.

par
Henry Arnaud, Los Angeles

Disponible sur Apple TV+, «The Mosquito Coast» était un projet qui tenait à cœur à l’acteur et producteur de 49 ans, car il est l’adaptation d’un livre écrit par son oncle, Paul.

Le best-seller de votre oncle est sorti en 1984. Pourquoi avez-vous choisi de l’adapter près de 40 ans plus tard?

J’ai lu ce livre dans mon enfance et je l’ai adoré, mais il avait déjà été adapté sur grand écran dans les années 1980. J’ai repensé à cette histoire récemment, car je trouve que «The Mosquito Coast» est toujours d’actualité et que j’ai l’âge parfait pour incarner ce père de deux enfants atypiques. L’idée de cette famille hors normes qui refuse de rentrer dans les codes de la société américaine moderne a quelque chose de très actuel.

La série est très différente du livre et du film.

J’ai surtout voulu garder l’esprit de l’ouvrage et j’en ai discuté avec mon oncle pour avoir son accord. À l’époque d’internet, des réseaux sociaux et des ordinateurs qui vous surveillent 24 heures sur 24, j’ai pensé qu’il était capital d’adapter cette fuite pour que chaque spectateur puisse s’y reconnaître.

Comment décrire l’amour de ce couple et le rôle de leurs deux enfants?

Il y a un côté fusionnel entre Allie Fox et son épouse qui dépasse tout ce que j’ai pu connaître dans ma vie. Sont-ils amoureux fous ou surtout complices en raison de leur vie complexe et des dangers? Cela fait partie de l’intrigue de la série. C’est aussi fascinant de voir leurs enfants qui sont partagés entre leur désir d’une vie normale d’adolescents et le rejet de l’Oncle Sam qu’ils ont appris de leurs parents.

Peut-on imaginer «The Mosquito Coast» sur plusieurs années?

C’est mon idée. Il était donc important de capter l’essence des personnages du livre sans coller à l’histoire pour développer plusieurs saisons si le succès est au rendez-vous.

Vous semblez affectionner les rôles où vous incarnez un personnage attachant, puis intriguant ou dangereux l’instant d’après. Pourquoi?

Merci, c’est l’effet que j’espère créer dans tous mes personnages. J’ai besoin de me surprendre dans chaque rôle. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’incarner un type monotone. Allie Fox est prêt à tout pour sauver sa peau et celle de sa famille. Je voulais montrer toute sa complexité pour que le spectateur soit toujours surpris par ses décisions.

Ton opinion

3 commentaires