A trois jours des caucus, Obama en tête d'un sondage dans l'Iowa
Actualisé

A trois jours des caucus, Obama en tête d'un sondage dans l'Iowa

A trois jours du coup d'envoi de la saison électorale aux Etats-Unis avec les caucus de l'Iowa, le démocrate Barack Obama et le républicain Mike Huckabee détiennent dans cet Etat une longueur d'avance dans la course à la nomination de leur parti pour la présidentielle, selon un nouveau sondage.

Selon le sondage publié par le «Des Moines Register», 32% des électeurs démocrates de l'Iowa seraient favorable à la nomination de M. Obama, sénateur de l'Illinois, pour représenter leur parti à la présidentielle en fin d'année.

La sénatrice Hillary Rodham Clinton obtient 25% de soutiens, alors que John Edwards, ancien candidat à la vice-présidence des Etats-Unis sur le ticket John Kerry, se classe troisième avec 24%.

Chez les républicains, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, se classe premier avec 32% de soutiens. L'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney obtient 26%.

Cependant, près d'un tiers des sondés déclaraient qu'ils étaient susceptibles de changer d'avis.

Les caucus de l'Iowa sont le premier rendez-vous majeur au niveau de la désignation des candidats des deux grands partis américains. Il s'agira lors de réunions simultanées jeudi des comités locaux dans les 1.784 circonscriptions de l'Iowa de sélectionner les délégués qui se rendront aux conventions des deux partis en août prochain, où seront nommés officiellement les candidats à la présidentielle en novembre.

Ce sondage a été réalisé du 27 au 30 décembre par téléphone, auprès de 800 participants potentiels au caucus démocrate et 800 chez les Républicains. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,5 points. (ap)

Ton opinion