Précédents duels: «A votre place, je la ramènerais un peu moins»

Actualisé

Précédents duels«A votre place, je la ramènerais un peu moins»

Les précédentes confrontations entre Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient donné lieu à quelques échanges musclés. Retour sur 21 ans de débats politiques avant le duel de mercredi soir.

par
cga

Le débat télévisé de mercredi soir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ne sera pas le premier entre les deux candidats. Ils se sont déjà affrontés à plusieurs reprises lors de joutes oratoires parfois mémorables.

En 1998, les deux hommes s'opposent sur le plateau de France 2 au lendemain des élections régionales. Nicolas Sarkozy et François Hollande commentent la victoire de la gauche dans 14 régions sur 22. Mais le représentant de la droite (alors appelée RPR) met en garde le socialiste contre tout excès de triomphalisme: «A votre place, je la ramènerais un peu moins», lance Nicolas Sarkozy agacé. «J'ai fait partie d'une majorité qui a connu un grand succès en 1993 et dont nous avions eu la bêtise de dire qu'on était là pour longtemps. Comme vous le voyez, ça passe plus tôt qu'on ne le croit.»

En 1999, les deux hommes s'affrontent à quelques semaines des élections européennes dans l'émission «Public» sur TF1, animée par Michel Field. Nicolas Sarkozy met tout d'abord en garde François Hollande: «Quand on vient chercher une leçon il faut faire attention à ne pas la prendre». Avant de railler son comportement: «Il est gentil au début et après ça tourne mal», ce à quoi le socialiste répond: «Vous ne l'êtes ni au début, ni à la fin».

Enfin en 2003, Sarkozy et Hollande débattent sur la laïcité. Pas de véritables coups d'éclat cette fois, mais les deux «animaux» politiques ont une vision totalement opposée sur la question.

Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient fait cause commune en 2005 sur un plateau télévisé. Ils défendaient alors ensemble le projet de constitution européenne soumis à referendum. Celui-ci sera finalement refusé par le peuple.

Enfin pour les véritables passionnés, voici ci-dessous l'intégralité du débat de 1999.

Partie 1

Partie 2

Les tendances en primeur sur 20minutes.ch

Dimanche 6 mai, 20minutes.ch publiera en primeur les tendances du scrutin dans l'après-midi.

Ton opinion