France 4 : A vous d'inventer les héros et l'histoire d'«Anarchy»
Actualisé

France 4 A vous d'inventer les héros et l'histoire d'«Anarchy»

La chaîne publique lance ce soir une fiction qui se veut inédite. Elle sera en partie écrite pas les internautes. Reste à savoir s'ils répondront présents.

par
Mathilde Jarry

Le pitch de départ est le suivant: une grande banque française fait faillite, la France sort de la zone euro et les citoyens disposent de l'équivalent de 48 fr. par semaine pour vivre. Ça, c'est la base. La suite, ce sera aux internautes de l'écrire. Ils auront aussi la possibilité d'inventer des personnages. Avec «Anarchy», France 4 lance un concept qui se veut «inédit et expérimental», selon la production contactée par Europe 1. Chaque semaine, un comité de TelFrance se réunira pour savoir si tel ou tel personnage peut intégrer la fiction, si tel scénario proposé est réalisable ou non. Le tournage suivra dans la foulée.

Ce n'est pas tout. Des journalistes ont été recrutés pour réaliser des journaux télévisés qui alimenteront le site internet de la fiction. Un jeu et une application seront aussi lancés. France 4, qui cherche à attirer les ados et les jeunes adultes, parle «d'expérience unique».

Un tel projet participatif pourrait-il exister en Suisse? «Nous sommes curieux, car ce processus nous intéresse» livre Françoise Mayor. Toutefois, la responsable de l'unité fiction de la RTS sait que ce n'est pas gagné pour la chaîne française: «Nous avons déjà suivi des expériences quelque peu similaires, notamment à Québec, et cela n'a pas été très concluant.» Avec ces résultats mitigés, elle se pose la question de savoir si les ­téléspectateurs veulent vraiment prendre part à la construction d'une intrigue. «Peut-être que les essais précédents étaient trop avant-gardistes», tempère-elle.

Le premier épisode d'«Anarchy» sera diffusé ce jeudi 30 octobre à 22h45 sur France 4.

Ton opinion