Actualisé 07.06.2006 à 13:33

A2: automobilistes, il vous faudra patienter!

Les rochers qui menacent l'autoroute du Gothard seront dynamités dans trois semaines au plus tôt, soit fin juin.

Cela signifie que l'A2 risque de rester fermée bien au-delà de cette date.

Après un examen approfondi de la situation à Gurtnellen (UR), les experts du canton d'Uri et de la Confédération ont confirmé que des blocs de falaise de plus de 5 mètres cubes pourraient à nouveau tomber à nouveau sur la chaussée, a indiqué mercredi le département uranais des constructions. Lors des éboulements du 31 mai et du 2 juin, 10 000 mètres cubes de roche se sont détachés.

Conditions dangereuses

Un volume équivalent doit vraisemblablement être dynamité pour écarter tout risque pour les automobilistes de l'A2 et de la route cantonale. L'opération de dynamitage ne pourra être effectuée que dans trois semaines au plus tôt, car les travaux de préparation à 1400 mètres d'altitude se font dans des conditions «extrêmement dangereuses». Leur avance dépend aussi «fortement du temps», expliquent les autorités cantonales.

Après le dynamitage, il faudra encore «plusieurs jours» pour sécuriser la falaise et la route. La réouverture de l'A2 et de la route cantonale n'est donc pas attendue avant la première moitié de juillet. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!