Actualisé 29.07.2016 à 15:15

BièresAB InBev offre 122 milliards pour acheter SABMiller

Si la transaction est acceptée par les actionnaires des deux groupes et validée par les autorités concernées, elle constituerait la 3e plus importante jamais enregistrée au monde.

Sur la photo, des bouteilles de bière Budweiser, Corona et Beck's du groupe Anheuser-Busch InBev et de bouteilles de Peroni et Bulmers propriétés de SABMiller.

Sur la photo, des bouteilles de bière Budweiser, Corona et Beck's du groupe Anheuser-Busch InBev et de bouteilles de Peroni et Bulmers propriétés de SABMiller.

photo: AFP/ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Les deux principaux géants mondiaux de la bière ont annoncé mercredi un accord formel d'achat de SABMiller par AB InBev pour 80 milliards de livres (122 milliards de francs). Il s'agit d'une des plus importantes transactions de l'histoire des entreprises.

Comme prévu dans un accord préliminaire conclu il y a un mois, le belgo-brésilien AB InBev va verser 44 livres sterling par action du britannique SABMiller, ce qui valorise ce dernier à près de 80 milliards de livres, dette comprise.

Si la transaction est acceptée par les actionnaires des deux groupes et validée par les autorités de régulation des nombreux pays concernés, elle constituerait la troisième plus importante jamais enregistrée tous secteurs confondus, d'après le cabinet Dealogic.

Elle mariera les marques de bière américaine Budweiser et belge Stella Artois d'AB InBev avec les italienne Peroni, tchèque Pilsner Urquell et néerlandaise Grolsch de SABMiller.

Brasseur mondial

AB InBev a souligné que cet achat, qu'il espère boucler dans le courant du second semestre 2016, allait lui permettre de devenir «un vrai brasseur mondial», soulignant que SABMiller était très présent dans les marchés en croissance d'Asie, d'Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'en Afrique.

A eux deux, AB InBev et SABMiller brassent près de 60 milliards de litres par an, soit trois fois plus que l'actuel troisième du secteur, le néerlandais Heineken, et vendent près d'une bière sur trois dans le monde, de la mexicaine Corona (hors Etats-Unis) à l'australienne Foster's en passant par la chinoise Snow - la marque la plus écoulée sur la planète.

Afin d'éviter d'être punie pour sa position dominante, cette alliance devra céder une partie de ses activités et les deux entreprises ont d'ores et déjà précisé que SABMiller allait céder pour 12 milliards de dollars (12,1 milliards de francs) sa participation majoritaire dans le brasseur américain MillerCoors au profit d'un autre brasseur aux Etats-Unis, Molson Coors.

L'accord conclu entre les directions des deux géants prévoit une offre alternative à la proposition en cash, portant sur un maximum de 41,6% du total des actions de SABMiller. Les actionnaires du groupe britannique qui choisiraient cette alternative se verraient remettre environ 0,48 action d'AB InBev plus 3,78 livres en numéraire pour chacune de leur action. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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