Sondage - Abandon de l’accord-cadre: les Sages ont bien fait
Publié

SondageAbandon de l’accord-cadre: les Sages ont bien fait

Les négociations avec Bruxelles n’avançant pas, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin au dialogue. Les Suisses approuvent.

par
20min
Guy Parmelin et Ursula von der Leyen le 23 avril dernier à Bruxelles avant d’entamer les discussions.

Guy Parmelin et Ursula von der Leyen le 23 avril dernier à Bruxelles avant d’entamer les discussions.

Commission européenne

En marge des votations du 13 juin, 20 Minutes/Tamedia a interrogé les participants sur l’abandon de l’accord-cadre avec l’Union européenne par le Conseil fédéral.

Si le peuple avait dû se prononcer, le texte aurait rencontré 51% de non et 35% de oui. Les partisans de l’UDC sont les plus nombreux à dire non et il n’y a pas de disparités entre les classes d’âge. Quant à savoir si le Conseil fédéral a bien fait, 55% disent oui et 34% non. Les sympathisants de l’UDC plébiscitent la décision des Sages.

Les conditions du sondage

Ce sont 16’249 personnes de toute la Suisse (11’637 en Suisse alémanique, 4266 en Suisse romande et 346 au Tessin), qui ont participé à un sondage mené par 20 Minutes et Tamedia entre le 11 et le 13 juin. L’enquête a été réalisée en collaboration avec LeeWas. LeeWas modélise les données de l’enquête par des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d’erreur est de 1,3 point de pourcentage.

Ton opinion