Frédéric Deban: Abandonné à 4 ans, il devient prostitué
Actualisé

Frédéric DebanAbandonné à 4 ans, il devient prostitué

Frédéric Deban, connu pour son rôle dans «Sous le soleil» a écrit un livre. Il revient sur sa rude enfance.

par
fab
Frédéric Deban avec Bénédicte Delmas, sa collègue dans «Sous le soleil».

Frédéric Deban avec Bénédicte Delmas, sa collègue dans «Sous le soleil».

A 48 ans, l'interprète de Grégory Lacroix a eu besoin de coucher sur papier les traumatismes de sa jeunesse. «Poser des mots sur des maux», dit-il. Il l'a fait sous la forme d'une autobiographie écrite en un mois et intitulée «J'aurais voulu être le fils de quelqu'un».

Frédéric Deban commence par raconter l'abandon dont il a été victime. «A 4 ans, ma mère m'a laissé chez les sœurs comme on dépose un paquet. Je me souviens encore de la grande porte rouge qui se referme sur moi. On me tire par le bras, j'avance à reculons en hurlant des «Maman» auxquels elle ne répond pas. A travers les jupes grises des fiancées de Jésus, je la vois disparaître». Quant à son père, «braqueur de banques par intérim et proxénète à ses heures», il brille par son absence.

Pendant son adolescence, le jeune homme se retrouve trimbalé de foyer en foyer. Il y vit des moments difficiles, tant moralement que physiquement. «Je me suis retrouvé confiné dans un dortoir avec de vrais délinquants. Bagarres au couteau et flingues en tout genre étaient légion. Ça frappait dur et sec», raconte-t-il.

Pour gagner de l'argent, il se prostitue. Jusqu'à sa rencontre avec Dominique Lozac'h, l'ex de Pascal Sevran, qui devient son compagnon et le sort de l'enfer. 25 ans plus tard, ils sont toujours ensemble.

Ton opinion