Actualisé 15.06.2010 à 10:00

Mondial 2010

Abattus pour avoir regardé la Coupe du monde

A Mogadiscio, en Somalie, un groupe d'islamistes a tué deux amateurs de foot car ce sport «descend des vieilles cultures chrétiennes».

de
map
En Somalie, les régions qui ne sont pas contrôlées par les islamistes sont épargnées par l'interdiction de regarder le foot à la TV.

En Somalie, les régions qui ne sont pas contrôlées par les islamistes sont épargnées par l'interdiction de regarder le foot à la TV.

Des militants islamistes membres du mouvement rebelle du Hezbal Islam ont tué deux fans de football et en ont arrêté dix autres samedi, après avoir pris d'assaut une maison du quartier de Huruwaa, au nord-est de Mogadiscio. Des fans de football y regardaient le match de la Coupe du monde entre l'Argentine et le Nigéria.

Selon les riverains, des hommes lourdement armés ont fait irruption dans une maison où des adeptes du ballon rond regardaient en secret le match, chose interdite dans les régions somaliennes contrôlées par les islamistes.

le chef de la milice islamiste, le Cheikh Mohamed Abu Abdalla, a déclaré que les détenus ont enfreint la loi et seront jugés selon la loi islamique.

Avant l'ouverture de la Coupe du monde, les islamistes somaliens ont mis en garde le peuple contre le fait de regarder les matchs, les avertissant que ce n'était pas compatible avec la loi islamique, et que ceux pris en train de regarder le football seraient traînés devant les tribunaux islamiques.

« Le football descend des vieilles cultures chrétiennes, notre administration musulmane n'autorisera jamais qu'on le regarde. C'est notre dernier avertissement aux gens » a déclaré le Cheikh Abu Yahya Al Iraqien s'adressant à la foule dans le village de Suqa Holaha au nord de Mogadiscio, quelques heures avant le coup d'envoi de la Coupe du monde vendredi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!