Conférence pour la reconstruction de Gaza: Abbas appelle à un règlement politique
Actualisé

Conférence pour la reconstruction de GazaAbbas appelle à un règlement politique

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé lundi devant les donateurs internationaux que leur soutien à l'économie palestinienne resterait «insuffisant» sans un règlement politique du conflit avec Israël.

«Nous sommes tous conscients que les efforts de reconstruction et de développement resteront insuffisants, impuissants et menacés en l'absence d'un règlement politique», a déclaré M. Abbas lors de la conférence de donateurs pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie.

«Si nous apprécions votre présence et le soutien financier, économique et technique que vous accordez au peuple palestinien, nous insistons sur la nécessité pressante de réaliser des progrès substantiels vers un règlement juste», du conflit avec Israël, a ajouté M. Abbas.

Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, la priorité est d'obtenir la réouverture des points de passage de la bande de Gaza. «La situation aux passages frontaliers est intolérable», a-t-il dit, estimant que «les travailleurs humanitaires ne peuvent pénétrer dans l'enclave palestinienne», six semaines après la guerre de Gaza.

(ats)

Ton opinion