Genève: Abo mensuel: Unireso refuse de donner un double
Actualisé

GenèveAbo mensuel: Unireso refuse de donner un double

Fabricia a dû faire face à une avalanche de frais parce que la régie ne fournit pas de duplicata des abonnements mensuels.

par
Faïrouz Khaïry
La populaire carte «Tout Genève» coûte 70 francs par mois. (Photo: FKH)

La populaire carte «Tout Genève» coûte 70 francs par mois. (Photo: FKH)

«Payer 260 fr. en un mois pour utiliser les transports en commun, c'est du vol!» s'indigne Felipe. Le 15 mars, son épouse se fait contrôler dans le tram alors qu'elle a oublié son abonnement. Conséquence: Fabricia écope d'une amende de six francs. Plus tard, la jeune femme réalise qu'elle a en fait perdu son forfait. Elle se rend alors au guichet TPG de Cornavin, où une employée lui explique qu'il n'est pas possible de lui fournir un duplicata, sa carte n'étant que mensuelle. Comme si cela ne suffisait pas, Fabricia devra en plus s'acquitter d'une contravention de 120 fr. pour avoir resquillé ce jour-là. «Et si je veux pouvoir circuler de nouveau sur le réseau, je suis contrainte de racheter un nouveau forfait à 70 fr. C'est juste aberrant», fulmine-t-elle.

Pas de double de l'abo mensuel

En pratique, les TPG ne donnent un duplicata que si la perte concerne un abonnement annuel. Or, la carte mensuelle est bel et bien répertoriée par la régie. «C'est une décision unanime qui a été prise par les opérateurs d'Unireso qui font partie d'une même communauté tarifaire», explique Rémy Burri, responsable d'Unireso, qui s'étend de Genève à Vaud en passant par la région frontalière.

Aux TL, il faut payer 30 fr.

Une décision qui surprend l'infoline des Transports publics de la région lausannoise (TL), attachés au réseau Mobilis. Là-bas, un duplicata est fourni pour la perte d'un abonnement mensuel moyennant 30 fr. et le paiement d'une amende de 100 fr.

Ton opinion