Actualisé

SuisseAbolir le changement d'heure: l'initiative lancée

L'alternance entre heure d'été et heure d'hiver risque de disparaître suite au lancement d'une initiative populaire pour la supprimer.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles.

Keystone/Photo d'illustration

Le changement d'heure saisonnier devrait être aboli en Suisse. Une initiative populaire a été lancée alors que l'Union européenne vient de décider d'y mettre un terme.

Le texte est notamment porté par les conseillers nationaux UDC Yvette Estermann (LU) et Lukas Reimann (SG), lit-on dans la Feuille fédérale mardi. Le comité d'initiative comprend également Armin Caupal, le père de l'initiative pour les vaches à cornes, rejetée en votation en novembre dernier.

La Constitution devrait être modifiée de sorte que l'heure de la Suisse soit toute l'année celle de l'Europe centrale. Les initiants ont jusqu'au 9 octobre 2020 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie. La Suisse applique l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les États de l'Europe centrale.

Les initiants sont au diapason avec l'Union européenne. Bruxelles s'est en effet prononcée à la fin de mars en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Si le texte est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre de la même année. La Suisse devrait s'y aligner. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!