Actualisé 14.03.2009 à 07:31

Nouveau-MexiqueAbolition de la peine de mort

La législature du Nouveau-Mexique a voté vendredi l'abolition de la peine de mort dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

Le Sénat de l'Etat a adopté par 24 voix contre 18 le projet de loi qui propose de remplacer la peine de mort par la prison à perpétuité.

La Chambre des représentants avait voté il y a un mois en faveur du texte, qui a été transmis vendredi au gouverneur Bill Richardson. Si celui-ci le promulgue, le Nouveau-Mexique deviendra le 15e Etat américain à bannir la peine capitale.

Deux condamnés à mort attendent actuellement leur exécution au Nouveau-Mexique. L'abolition de la peine ne modifierait pas leurs condamnations.

La justice du Nouveau-Mexique a exécuté un seul homme depuis 1960, en 2001. Le New Jersey a aboli la peine de mort en 2007, devenant le premier Etat à le faire depuis que la Cour suprême a réinstauré le châtiment capital aux Etats-Unis en 1976.

Le Nouveau-Mexique est l'un des 11 Etats américains réfléchissant actuellement à l'abolition de la peine de mort. Un projet de loi en ce sens a été voté par le Sénat du Montana et attend d'être examiné par la Chambre des représentants de cet Etat. Le Sénat du Kansas doit, lui, débattre d'un texte similaire lundi. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!