Wifi: Accéder à Internet, aussi depuis sa chaise longue
Actualisé

WifiAccéder à Internet, aussi depuis sa chaise longue

Avec les belles journées d'été, il est aussi tentant d'accéder à Internet et au réseau domestique, tout en prenant le soleil. L'ère numérique peut facilement se vivre depuis la chaise longue.

Pour nombre de personnes, le réseau sans fil domestique fait désormais partie du quotidien. Peu importe l'endroit du foyer dans lequel elles se trouvent, elles sont ainsi en mesure d'utiliser leur smartphone, tablette, ordinateur portable ou encore des haut-parleurs sans fil.

Toutefois, pour certains, l'ère numérique peut s'arrêter dès le seuil de la porte franchi, le signal du routeur étant trop faible. Dans de telles circonstances, pas question pour eux de surfer sur Internet, de lire leurs courriels, d'écouter de la musique avec Spotify ou encore de regarder un film confortablement calés dans une chaise longue.

Toutefois, la situation n'est pas désespérée, tant les possibilités d'étendre un réseau sans fil domestique ne manquent pas. La plus avantageuse, consiste à acquérir un répétiteur WLAN, lequel se branche simplement dans une prise de courant. Cette dernière doit cependant se trouver dans le rayon d'action du réseau.

Impact sur la performance

L'appareil va ainsi recevoir l'ensemble des données transmises par le routeur et tout simplement les amplifier. Mais, du fait que tous les paquets d'informations sont doublés, ces répétiteurs ont un impact sur la performance du routeur.

Ces répétiteurs sont disponibles à partir d'une cinquantaine de francs. La plupart peut être facilement installée et permet d'étendre un réseau sans fil tant dans la fréquence de bande de 2,4 Gigahertz (GHz) que dans celle de 5 (GHz) (Dualband).

Les répétiteurs dits «crossband» peuvent quant à eux recevoir des paquets de données dans la fréquence de 5 GHz puis les renvoyer dans celle de 2,4 GHz, évitant ainsi de ralentir le débit du routeur.

Courant porteur

Plus coûteuse, la technique du courant porteur en ligne (CPL) ou Powerline, qui consiste à étendre un réseau sans fil par l'entremise des câbles électriques, possède l'avantage d'être en pratique plus simple et plus fiable. Son principe est relativement simple.

Les paquets de données du routeur viennent en fait alimenter le réseau électrique. Il suffit ensuite de brancher sur n'importe quelle autre prise de courant le second adaptateur, lequel reprend les informations transmises dans les fils électriques et les diffuse à nouveau dans l'air.

La solution du courant porteur présente plusieurs avantages, à commencer par ses nombreuses possibilités d'extension, puisqu'il suffit d'ajouter un adaptateur pour augmenter le rayon d'action d'un réseau sans fil. D'autre part, les débits de transmission sont plutôt élevés, permettant ainsi de regarder sans problème un film depuis la chaise longue du jardin, pour autant qu'une prise de courant se trouve à relative proximité. Dans le cas contraire, il est toujours possible d'utiliser une rallonge électrique.

Wifi àpartir du smartphone

Pour les heureux bénéficiaires d'un abonnement mobile comprenant un accès illimité à Internet, le smartphone peut aussi se transformer en un point d'accès wi-fi. Pour les modèles fonctionnant avec Android de Google, les réglages nécessaires se trouvent dans le dossier réglages et l'option tethering du menu réseau sans fil. Pour les appareils d'Apple, il suffit d'activer l'option «hotspot personnel» dans les réglages de l'iPhone.

Le réseau sans fil ainsi créé dispose de ses propres nom et mot de passe. Toutefois, celui-ci ne permet d'accéder qu'à Internet et non aux données du réseau sans fil domestique. Attention toutefois à veiller à l'autonomie de la batterie du smartphone, cette technique se révélant gourmande en énergie.

Enfin, il est aussi possible de partager la connexion à Internet d'un ordinateur portable, ce dernier, à l'image d'un smartphone, se transformant alors en un point d'accès sans fil. Ceux qui passeraient cependant beaucoup plus de temps dans leur jardin peuvent s'orienter sur des bornes d'accès développées pour un usage en extérieur et résistantes aux intempéries. (ats)

Ton opinion