Droits d'auteur: Accès VPN indésirables sur des sites américains
Actualisé

Droits d'auteurAccès VPN indésirables sur des sites américains

La plateforme américaine de streaming Hulu veut se débarrasser des internautes qui contournent les restrictions géographiques.

par
laf

Le service de diffusion légale de films à la demande Hulu a bloqué la semaine dernière des utilisateurs de services VPN, rapporte le site Torrentfreak.com. C'est une tentative de lutter contre une forme de piratage en plein essor qui consiste à accéder, de l'étranger, à du contenu vidéo sans en avoir l'autorisation.

Ayant pour noms Virtual Private Network, pureVPN ou encore Witopia, ces services ont proliféré ces derniers mois en fournissant, pour des sommes modiques, des adresses IP virtuelles anonymes basées aux Etats-Unis. Plusieurs services sont visés par Hulu, mais pas encore l'extension israélienne Hola!, l'une des plus en vogue du moment, relève le site Numerama.com.

Victimes collatérales

Ces mesures de représailles ont fait des victimes collatérales, des citoyens américains s'en servant aussi pour surfer en toute sécurité et anonymat. Un message les accueille désormais en leur imposant de désactiver leur outil. «Notre service existe pour protéger la vie privée des citoyens partout. De nombreux clients l'utilisent en permanence», déplore Andrew Lee, PDG du VPN Private Internet Access.

Hulu n'a lui pas publiquement reconnu lutter contre le phénomène, mais il doit manifestement donner satisfaction aux fabricants de contenus. Des fournisseurs de VPN se montrent cependant prêts à collaborer. «Nous avons des bonnes relations avec Hulu. Nous allons les contacter directement pour voir ce que nous pouvons faire pour régler ce problème», explique Andrew Lee. Le recours à des mesures techniques contournant de protection des droits d'auteur d'une oeuvre, y compris de déjouer le filtrage géographique, est en théorie punissable légalement.

@zaccio

Ton opinion