Actualisé 06.05.2020 à 16:36

Canton de Berne

Accident à Adelboden: chef de piste condamné

Un chef de piste des remontées mécaniques d'Adelboden (BE) a été reconnu coupable d'homicide par négligence pour l'accident mortel d'une ado.

Peine pécunière avec sursis pour un chef de piste des remontées mécaniques d'Adelboden.

Peine pécunière avec sursis pour un chef de piste des remontées mécaniques d'Adelboden.

Keystone/archive/photo d'illustration

Le Tribunal a reconnu un responsable des pistes du domaine skiable d'Adelboden coupable d'homicide par négligence pour l'accident mortel de ski d'une fille de 13 ans il y a un lustre. Le tribunal régional de l'Oberland bernois à Thoune (BE) a estimé que l'homme avait certes marqué le lieu de l'accident mais insuffisamment assuré. La fillette, qui participait à une école de ski en février 2015, ne pouvait dès lors pas voir le trou qui lui a coûté la vie. Il a prononcé une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours-amende à 130 francs la journée.

Le condamné peut faire appel.

L'adolescente issue de Schwyz avait apparemment suivi des traces qui s'éloignaient de la piste de ski. A environ 1,2 mètre de la piste, elle est tombée la tête la première dans un fossé de 2,7 mètres de profondeur et s'est retrouvée coincée.

Acquittement plaidé par la défense

Ce trou était signalé par des cordes fixées à trois piquets jaunes et noirs plantés le long de la piste, insuffisamment pour signaler le danger. Le chef de piste aurait dû rendre plus visible ce fossé ou alors le combler, avait estimé mardi le Ministère public.

Ce dernier avait requis une peine pécuniaire de 150 jours-amende à 130 francs, sans s'opposer au sursis. La défense a plaidé l'acquittement du chef de pistes, estimant que l'endroit était correctement sécurisé. Elle peut faire appel, estimant que l'endroit était correctement sécurisé. (nxp/ats)

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!