Canton de St-Gall: Accident chimique à Buchs
Actualisé

Canton de St-GallAccident chimique à Buchs

Un baril de peroxyde organique a été renversé mardi lors de son déchargement dans une zone industrielle à Buchs (SG).

Une quantité indéterminée du produit chimique s'est échappée. Cinq personnes ont bénéficié d'une prise en charge médicale sur place.

Elles n'ont toutefois pas dû être emmenées à l'hôpital. L'accident s'est produit peu après 15h, lorsque le baril, d'une capacité de 200 litres, a été déchargé d'un camion pour être remis à une entreprise située dans la zone industrielle, indique la police saint-galloise. Le conteneur a été endommagé dans la manoeuvre. Une quantité indéterminée du produit toxique s'est alors répandue sur le bitume.

Le peroxyde organique présente des risques d'explosion. Il peut aussi provoquer des dommages à la santé, notamment pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. La zone industrielle a par conséquent été bouclée. Douze personnes ont été évacuées de l'entreprise qui recevait la livraison.

Important déploiement

Plusieurs patrouilles de la police cantonale et des pompiers étaient sur place. De même, le Service de lutte contre les accidents chimiques, des urgentistes et des secouristes ont été déployés, ainsi que des spécialistes du Service de l'environnement.

L'intervention a été délicate, car le peroxyde organique peut s'enflammer à des températures relativement basses. Une soudaine explosion présentait donc un réel danger pour les différents spécialistes sur le terrain.

Le liquide a été aspergé avec de l'eau, afin de le diluer, avant d'être évacué. L'alerte a été levée au bout de trois heures.

(ats)

Ton opinion