Actualisé 24.06.2013 à 08:32

Monténégro

Accident d'un autocar roumain: 18 morts

Un autocar avec des plaques d'immatriculations roumaines s'est renversé dimanche dans un ravin au Monténégro faisant des morts et des blessés.

Dix-huit Roumains sont morts et 28 ont été blessés au Monténégro dans l'accident de leur autocar qui s'est renversé dimanche dans un ravin, selon un nouveau bilan du parquet monténégrin cité lundi par la Radio nationale RTCG.

Un précédent bilan faisait état de seize morts. Deux blessés sont décédés depuis à l'hôpital de Podgorica, a-t-on précisé de même source.

L'autocar, qui transportait 46 passagers vers la côté adriatique monténégrine, a dérapé sur un pont à Zdijelo, près du monastère de Moraca, à une trentaine de km au nord de la capitale Podgorica, et a fait une chute d'une quarantaine de mètres.

«Le chauffeur conduisait un peu trop vite et l'autocar a dérapé», a déclaré aux médias monténégrins Carmen Dorobet, une survivante.

Un garçon monténégrin de 12 ans qui marchait près de la route et a été accroché par le véhicule avant sa chute a également été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

Toutes les victimes ont été extraites de la carcasse de l'autocar qui s'est écrasé dans un endroit particulièrement difficile d'accès, très abrupt et couvert de forêt.

La route menant de la frontière entre le Monténégro et la Serbie à Podgorica et la côte adriatique monténégrine est étroite et particulièrement dangereuse. Elle est à l'origine de fréquents accidents de circulation. Le trafic est particulièrement dense pendant la saison touristique sur cette route qui longe le canyon de la rivière Moraca à l'endroit où s'est produit l'accident. (afp)

Un avion militaire roumain va rapatrier les victimes

Les autorités roumaines ont envoyé un avion militaire au Monténégro pour rapatrier les victimes d'un grave accident d'autocar qui a fait 18 morts et 28 blessés dimanche, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

Une équipe de médecins, dirigée par le secrétaire d'Etat à la Santé Raed Arafat, et une équipe consulaire se trouvent à bord de l'appareil, a précisé le ministère.

Le chef de la diplomatie roumaine Titus Corlatean a annulé sa participation au conseil des Affaires étrangères à Luxembourg et se rendra d'urgence à Podgorica, selon la même source.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!