Accident mortel à la Jungfrau: l'expertise est prête

Actualisé

Accident mortel à la Jungfrau: l'expertise est prête

Berne - Trois mois après l'accident qui a coûté la vie à six militaires à la Jungfrau, l'expertise de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (ENA) à Davos (GR) est prête.

Le juge d'instruction militaire publiera jeudi prochain des informations sur son contenu et sur la suite de la procédure.

Suite à des informations parues dans la presse dominicale, le porte-parole de la justice militaire, Martin Immenhauser, a expliqué que deux cas de figure principaux se présentaient. La justice peut soit ouvrir une enquête préliminaire sur des soupçons d'homicide par négligence, soit classer l'affaire.

Le 12 juillet dernier, six militaires de l'école de recrues de montagne avaient fait une chute mortelle au-dessus du Rottal-Sattel durant l'ascension de la Jungfrau. Il ressort de l'audition des huit survivants qu'une plaque de neige s'est bel et bien détachée au-dessus d'eux, mais il n'est pas établi si elle est la cause première du drame. Afin d'éclaircir ce point, le juge avait demandé une expertise à l'ENA.

Parmi les rescapés figurent les deux guides qui ont été interrogés comme témoins et non comme suspects durant l'enquête menée jusqu'ici. Après l'accident, une controverse a éclaté sur les risques pris en effectuant la course ce jour-là: de fortes chutes de neige avaient en effet rendu les conditions plus difficiles. (ap)

Ton opinion