Football: Acclamez-le depuis votre canapé
Actualisé

FootballAcclamez-le depuis votre canapé

Pour combler le manque d'ambiance dans des stades à huis clos, si les championnats reprennent, un application allemande a pensé à tout.

par
Sport-Center
La solution coréenne...

La solution coréenne...

Keystone

La tableau est connu et d'une infinie tristesse. Un joueur marque un but dans un stade vide et fête ça avec ses coéquipiers, sans recevoir la clameur qu'il mérite. Imaginez donc Liverpool fêter enfin un titre de champion, dans un Anfield déserté par ses supporters, avec comme seuls cris, ceux des remplaçants et du staff...

Alors pour éviter que les footballeurs combattent dans le silence le plus total, une application allemande a lancé une offensive. Son but? Permettre aux supporters, depuis leur canapé et bien calés devant leur écran de télévision, de réagir en direct à ce qu'il se passe sur le pré.

Selon l'action qui vient de se dérouler, le supporter confiné aura le choix des «armes». Il pourra jubiler, applaudir, chanter ou même siffler dans le stade, sans même bouger de chez lui, juste d'un coup de pouce sur son téléphone! Il sera aussi possible de «classer» les fans, pour que les effets sonores des équipes à domicile soient davantage audibles. Le temps de réaction annoncé, même pour un fan australien de Manchester United, serait d'un dixième de seconde.

L'app inventée par des Bavarois a d'ores et déjà été testé par deux clubs de Bundesliga, un championnat qui envisage de reprendre à huis clos avant la fin du mois de mai. Elle pourrait faire tache d'huile en Angleterre. Il en coûterait environ un franc par supporter, pour pouvoir encourager ses joueurs à distance et un million de personnes pourraient réagir simultanément. C'est ça aussi, l'année 2020.

Ton opinion