Transfert de Moutier: Accord entre les cantons: Moutier sera bien dans le Jura début 2026

Publié

Transfert de MoutierAccord entre les cantons: Moutier sera bien dans le Jura début 2026

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rencontré mercredi les autorités bernoises et jurassiennes pour régler un différend en vue du transfert de la commune.

Le calendrier est maintenu: Moutier doit pouvoir entrer dans le canton du Jura au 1er janvier 2026.

Le calendrier est maintenu: Moutier doit pouvoir entrer dans le canton du Jura au 1er janvier 2026.

Adrian Moser

Dans le cadre des négociations entre les cantons de Berne et du Jura concernant le concordat sur le transfert de Moutier, des points liés à la péréquation financière, soit le système de répartition solidaire des charges et des revenus entre les cantons suisses, restaient controversés. Les deux cantons faisant face à un blocage, une médiation de la Confédération avait été demandée en fin d’année passée.

Mercredi soir, un accord a été conclu sous la présidence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre jurassienne. Les gouvernements bernois et jurassiens ont décidé de rendre publiques les modalités du projet de concordat lors d’une communication conjointe prévue mi-mai.

À l’issue de la phase de consultation et après sa signature par les gouvernements, le concordat sera ensuite soumis pour approbation aux deux parlements cantonaux. Une votation populaire devra ensuite être organisée dans les cantons de Berne et du Jura. Enfin, les Chambres fédérales pourront approuver en 2025 un arrêté fédéral sur le transfert de la commune de Moutier au canton du Jura. Le calendrier prévoyant un transfert de Moutier le 1er janvier 2026 est donc maintenu.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

12 commentaires