Actualisé 24.11.2008 à 13:18

Commerces genevois

Accord sur les horaires pour la période de Noël

Les syndicats SIT et Unia et l'Etat genevois sont parvenus «in extremis» à un accord sur les horaires des commerces pour la période de Noël.

Les magasins fermeront à 19 heures au lieu de 18 heures les samedis 13 et 20 décembre, à 20 heures au lieu de 19 heures, le lundi 22 décembre.

«Nous avons résisté face à la gourmandise des patrons qui voulaient rééditer les prolongations horaires accordées durant l'Eurofoot 2008», ont indiqué lundi les deux syndicats. Les demandes patronales, qui concernaient deux dimanches d'ouverture et plusieurs nocturnes par semaine «ont pu être bloquées».

En outre, les syndicats SIT et Unia ont obtenu pour le personnel une compensation de 100%, en temps ou en salaire, pour l'heure d'ouverture supplémentaire de chaque samedi. Une fermeture anticipée des magasins à 17h30 sera appliquée le mercredi 24 décembre. C'est «un soulagement pour le personnel de la vente qui réclame aussi de pouvoir passer du temps en famille».

Enfin, une amélioration du salaire minimum a été négociée à cette occasion, par le biais de la Convention collective de travail. Elle va s'appliquer aux apprentis (50 francs de plus par mois), aux temporaires (même salaire que le personnel fixe) et aux personnes sans qualification mais avec cinq ans d'expérience (100 francs d'augmentation par mois).

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!