Swissmetal Accord trouvé avec une banque créancière
La société en liquidation Swissmetal Holding, devenue Swmtl Holding, a conclu un accord de moratoire avec la banque allemande IKB Industriekreditbank.
Swmtl Holding a annoncé avoir conclu un accord dans un communiqué publié dimanche. La garantie de 11,6 millions de francs en lien avec un prêt en faveur de Swissmetal ndustries demandée par la banque était liée à des hypothèques. Le 26 juin, le conseil d'administration du groupe métallurgique soleurois avait indiqué que le montant exigé était recouvrable et avait demandé à IKB un moratoire. IKB Deutsche Industriebank est une banque spécialisée dans le financement des PME.
Swissmetal est au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre. Les actionnaires du groupe ont donné leur feu vert fin juin à la liquidation de la holding chapeautant les activités de l'entreprise. Ils ont aussi accepté la modification de la raison sociale de Swissmetal Holding SA en «Swmtl Holding SA».
Pure société de participation, Swissmetal Holding contrôle les autres entités du groupe. Elle détient comme actifs les marques Swissmetal et Boillat, ainsi que la filiale américaine Avins. Swissmetal Industries regroupe les activités industrielles, avec les sites de Dornach (SO), Reconvilier dans le Jura bernois, Lüdenscheid en Allemagne et Hong Kong.
Après les 180 licenciements prononcés en août à Dornach, Swissmetal Industries emploie désormais quelque 450 collaborateurs, soit 125 à Dornach et 125 à Reconvilier, ainsi que 209 à Lüdenscheid.
(ats)