Leuthard à Pékin: Accords sur les transports et les forêts
Actualisé

Leuthard à PékinAccords sur les transports et les forêts

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré jeudi à Pékin cinq ministres, en plus du conseiller diplomatique du président chinois.

Un agenda particulièrement chargé, avec à la clé deux signatures d'accords sur les transports et la gestion des forêts.

La responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de de la communication (DETEC) a paraphé avec le ministre chinois des Transports Yang Chuantang un texte portant sur la collaboration dans les domaines des routes, des chemins de fer et du transport aérien.

Celui-ci prévoit en particulier la mise en place de plateformes d'échanges entre experts dans les domaines de la sécurité des transports et de la protection de l'environnement.

L'accord ouvre également de nouvelles portes aux entreprises suisses, a estimé en conférence de presse Mme Leuthard. Les secteurs de l'informatique, de la planification et de la logistique sont les principaux concernés. Il pourrait aussi permettre de résoudre des problèmes tels que celui des créneaux horaires peu pratiques attribués à la compagnie aérienne Swiss entre Zurich et la Chine, a-t-elle expliqué.

Intérêt économique et diplomatique

La conseillère fédérale a signé avec le directeur de l'Administration centrale des forêts de Chine Zhao Shucong un accord de coopération dans les domaines de l'exploitation et de la protection des forêts. Le savoir-faire de la Suisse intéresse beaucoup les Chinois et la nouvelle équipe gouvernementale semble avoir pris conscience de l'importance de la protection de l'environnement, une des nouvelles priorités, a déclaré Mme Leuthard.

L'intérêt de la Suisse dans cet accord n'est pas seulement économique, mais également diplomatique. Il permettra également de s'attaquer à des problèmes très concrets comme celui des ravageurs forestiers, en particulier le capricorne asiatique, qui sont transportés d'un continent à l'autre avec les transports de bois.

Mme Leuthard a été reçue par Yang Jiechi, conseiller diplomatique de la présidence chinoise et ancien ministre des Affaires étrangères, avec qui elle a abordé les perspectives d'un accord de libre-échange entre les deux pays, mais également d'autres questions diplomatiques dont la situation en Syrie.

Enfin, la conseillère fédérale a également rencontré le ministre des Ressources en eau Chen Lei, le vice-ministre et directeur de l'Administration nationale de l'énerge Wu Xinxiong et le ministre de l'environnement Zhou Shenxian. (ats)

Ton opinion