Genève: Accueil des gens du voyage à Avully: la Commune s’énerve
Publié

GenèveAccueil des gens du voyage à Avully: la Commune s’énerve

La récente annonce du Canton d’un projet de site a surpris la Municipalité. Elle estime ne pas avoir été suffisamment consultée.

Image d’illustration

Image d’illustration

VQH

Installer un site de halte temporaire pour les gens du voyage suisses à Avully. L’idée a fait son chemin au Conseil d’Etat. Sans en avertir la commune censée accueillir cette aire. C’est du moins ce qu’estime son maire, Vincent Mottet, qui a fait savoir, dans la «Tribune de Genève», que la Municipalité avait été prise de court par la nouvelle. Si cette dernière et l’Exécutif étaient au courant qu’une parcelle appartenant au Canton était étudiée, ils étaient loin de se douter que le projet était aussi avancé.

«Excédé», la Commune dénonce des engagements «non tenus» et une «rupture de confiance» avec l’État. Elle a fait part de son mécontentement au gouvernement, puis au Conseil municipal. Bien décidé à se battre, la Municipalité a fait appel à un avocat pour traiter ce dossier, qui inquiète les habitants de la région. De son côté, le Canton assure avoir tenu au courant la Mairie et prévoit de lancer une étude pour évaluer la faisabilité de son projet. Un groupe de pilotage, intégrant les autorités communales, devrait être créé dans ce but.

(lhu)

Ton opinion