Températures hivernalesAccueil des sans-abri: Lausanne et Berne sous pression
L’arrivée du froid et de la neige met à contribution les hébergements d’urgence pour les SDF. La situation dans les villes de Suisse varie sensiblement.

Image d’illustration.
Neige et températures glaciales ont gagné la Suisse jusqu’en plaine ces derniers jours. Les sans-abri sollicitent davantage les lieux d’hébergement d’urgence pour passer la nuit ou quelques instants au chaud. Genève n’a pas tardé à mettre en place son Plan grand froid. «20 Minuten»constate ce samedi que la situation varie clairement dans les grandes villes de Suisse.
A Berne par exemple, les services d’hébergement sont davantage sous pression que d’habitude à cette période, selon un responsable de l’institution Passantenheim. Il reste des places pour des hébergements de dernière minute, mais les lits sont bien remplis depuis deux mois. À Lausanne aussi, la trentaine de lits disponibles à La Marmotte ont tous été réservés à l’avance depuis le début de décembre, à l’exception d’une nuit où il restait des places.
Pas de différence à Zurich, Bâle et Lucerne
Thomas Hänni, directeur adjoint de La Marmotte, suppose que la hausse généralisée des prix a joué un rôle cette année. «De plus en plus de personnes ayant des bas salaires et des sans-papiers, sans travail et sans argent se retrouvent dans le besoin. Ces cas d’urgence représentent presque un tiers de notre capacité depuis dix jours.» Même si des places d’accueil supplémentaires ont été créées à Lausanne, le responsable craint que les limites des capacités soient atteintes si les températures restent très basses.
Difficile de savoir si l’inflation a déjà eu des effets sur la demande en hébergements d’urgence dans le pays, explique pour sa part Daria Jenni de Caritas Suisse dans «20 Minuten». À Zurich, Lucerne et Bâle, les organisations interrogées n’ont pas constaté de différences notoires par rapport aux années précédentes.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.