Actualisé 20.09.2018 à 14:51

Zurich«Accueillez un réfugié dans votre cave»

Une fausse lettre des autorités zurichoises circule actuellement dans la ville des bords de la Limmat. L'écrit demande aux habitants d'héberger des requérants d'asile déboutés dans leur sous-sol. La police enquête.

de
mon/ofu
1 / 4
Voci la lettre qui circule actuellement à Zurich (20 septembre 2018)

Voci la lettre qui circule actuellement à Zurich (20 septembre 2018)

20 Minuten
20 Minuten
20 Minuten

Un document étrange circule en ce moment à Zurich. De nombreux lecteurs de «20 Minuten» ont récemment découvert dans l'entrée de leur immeuble une lettre, apparemment écrite par le Canton de Zurich. L'écrit demande aux habitants d'accueillir dans leur cave un requérant d'asile débouté.

Signé par le président turc

«L'hébergement dans des logements souterrains s'est montré très productif jusqu'à présent», peut-on notamment lire. Ou encore: «Héberger une personne sera rémunéré.» A en croire le texte, cette mesure est censée inciter les requérants d'asile déboutés à bel et bien quitter la Suisse.

Le nom figurant au fond de la lettre est celui de Mario Fehr, directeur de la sécurité zurichoise. Or la signature manuscrite qui se trouve juste à côté est celle du président turc Recep Tayyip Erdogan.

«Quel est le but des auteurs?»

«Ça ne peut être qu'un fake», estime une lectrice alémanique. Selon elle, plusieurs de ses amis - vivant tous dans des quartiers zurichois différents - ont trouvé le document dans leur immeuble. Un autre lecteur est lui aussi persuadé qu'il s'agit d'une fausse lettre. Il est néanmoins intrigué: «Je me demande bien quel est le but des auteurs?»

Enquête en cours

Contacté, le département zurichois de sécurité affirme être au courant du document: «Il s'agit d'un faux. Nous avons contacté la police.» Les forces de l'ordre confirment avoir ouvert une enquête, le délit de faux dans les titres étant un crime poursuivi d'office. Le département de sécurité conseille de détruire la lettre.

Pour le moment, personne n'est en mesure de dire qui pourrait bien en être l'auteur.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!