Tessin: restes humains retrouvés dans le jardin d’un croque-mort

Actualisé

TessinÉtrange découverte chez un croque-mort accusé d’escroquerie

Une enquête pour trouble à la paix des morts et escroquerie a été ouverte au Tessin. Des fouilles ont permis de retrouver des restes humains.


Depuis lundi, une pelleteuse retourne le terrain autour d’une entreprise de pompes funèbres à Mendrisio.


Depuis lundi, une pelleteuse retourne le terrain autour d’une entreprise de pompes funèbres à Mendrisio.

© Ti-Press / Ti-Press

«Ils disent que j’enterrais des restes humains dans le jardin de notre entreprise la nuit. C’est de la folie!» Fernando C., 72 ans, propriétaire de l’entreprise de pompes funèbres de Mendrisio (TI) fait l’objet d’une enquête pour trouble à la paix des morts et escroquerie. Il aurait facturé des incinérations alors qu’il aurait enterré les corps autour de son entreprise.

Depuis lundi, des pelleteuses creusent le terrain de l’entreprise. Trois jours plus tard, selon «La Regione», des fragments d’os auraient été trouvés. À savoir si une infraction pénale se profile? Il est trop tôt pour l’affirmer. Notamment parce que, écrit le journal, la terre utilisée pour niveler le terrain pourrait provenir de l’ancien chantier d’un cimetière de la région. Pour en savoir plus, les travaux d’excavation se poursuivront ces prochains jours, jusqu’à une profondeur de deux mètres.

De la jalousie?

L’entrepreneur de pompes funèbres se défend: «Vous croyez que je vais fusiller 47 ans de carrière pour économiser quelques francs en facturant des incinérations alors que j’aurais planqué des corps?»

Dans sa vie professionnelle, Fernando Coltamai a «célébré» quelque 15’000 obsèques. Et il le dit avec une certaine fierté. En 2022, son entreprise a réalisé 147 cérémonies sur un total de 189 dans sa zone d’activité. Un monopole qui, il y a quelque temps, avait également déclenché une double interpellation, municipale et cantonale, de la part du politicien Massimiliano Robbiani. «Nous sommes toujours attaqués à droite et à gauche, soupire l’entrepreneur. Il y a beaucoup de jalousie». Il ajoute que la plainte qui a conduit à l’enquête proviendrait d’un ancien employé.

(jbm/20minuti)

Ton opinion