CONSO - Achat d’un vélo d’occasion: nos conseils pour éviter de se faire avoir
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CONSOAchat d’un vélo d’occasion: nos conseils pour éviter de se faire avoir

En acquérant un modèle d’occasion, vous pouvez économiser de l’argent, mais aussi vous gourer. Un écueil que vous éviterez en suivant nos conseils.

par
Lucien Esseiva

La règle fondamentale: n’achetez jamais un vélo que vous n’avez pas vu ni testé! Les photos publiées sur le Net peuvent être trompeuses. Un cadre étincelant dissimule parfois quelques bugnes. Et là, on parle d’un moindre mal.

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Déterminer l’usage

Si vous n’utilisez une bécane que pour vous rendre au travail, vous n’avez pas besoin d’un modèle de haute qualité. D’abord parce qu’il reste garé dehors la plupart du temps et ensuite parce qu’il y a de fortes chances qu’il soit volé. En revanche, si vous pratiquez le cyclisme en tant que discipline sportive alors une dépense plus conséquente sera justifiée.

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Les catégories les plus courantes

Pour la ville

  • Le vélo de ville a généralement des grandes roues pour une conduite confortable sur des pavés, un garde-boue, un phare et un porte-bagages.

  • Le vélo de ville supérieur est généralement plus léger que la plupart des modèles. Son design est plus cool lui conférant une allure sportive en ville.

  • Le vélo électrique est utile aux cyclistes qui doivent se farcir des pentes et avaler des kilomètres.

  • Le singlespeed n’a qu’une vitesse, comme son nom l’indique. C’est donc le cousin du fixie. La différence réside dans le système de freinage. Le singlespeed dispose d’un frein manuel alors que, sur un fixie, il faut rétropédaler.

Pour le sport

  • Le vélo de course est ultraléger mais n’est pas très confortable. En même temps, ça n’est pas le but recherché.

  • Le Gravel Bike est la fusion du VTT et de vélo de course. Il est très en vogue en ce moment. Ses pneus larges permettent de s’aventurer rouler sur un sentier ou à travers une forêt.

  • Avec le VTT, vous devez décider si vous voulez descendre ou monter. Selon votre choix, vous prendrez un classique ou un vélo de descente.

  • Le vélo de randonnée, dit aussi vélo de voyage ou de trekking, est confortable quand on l’enfourche pour des longues distances. Il permet de transporter des bagages.

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Ce qu’il faut observer

La dimension. Après avoir choisi le modèle qui correspond à votre besoin, il faut le tester. La taille du cadre doit être adaptée à la vôtre. Sur cette page, vous trouverez un document expliquant comment déterminer la dimension idéale.

Le cadre. C’est la colonne vertébrale du vélo. Le cadre ne doit pas présenter de bugnes ni de rayures profondes et surtout pas de fissure même si elle a été colmatée. Le cadre ne vous soutient que s’il est en bon état.

Guidon. Fixez la roue avant entre vos jambes et tournez le guidon de gauche à droite. S’il a un jeu, ça signifie que quelque chose ne va pas. Cela pourrait coûter cher à réparer.

Pneus et jantes. Si les pneus sont usés, ça n’a pas d’importance. On peut les remplacer facilement à moindre coût. Ce qui n’est pas le cas des jantes. Là, vérifiez qu’elles ne soient pas trop usées par le freinage parce qu’elles risquent de se casser tôt ou tard. Une jante ne doit pas présenter de jeu. Elle doit fonctionner sans à-coups. Tous les rayons doivent être bien structurés.

Frein. Vérifiez son fonctionnement en consultant cette vidéo. Cela se complique avec le frein à disque: consultez ce tuto.

Pédale, chaîne, pignon. Les pédales doivent tourner sans entraves, le pédalier ne doit pas faire de bruit ni présenter un jeu. Vous pouvez déterminer l’usure de la chaîne en consultant ce tuto. Les dents des pignons doivent toutes être pointues, en aucun cas émoussées ou cassées.

Une pédale en métal est éternelle.

Une pédale en métal est éternelle.

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Changement de vitesse. Contrôlez que le passage d’une vitesse à l’autre soit aisé.

Accessoires. Le phare et la sonnette fonctionnent-ils? En cas de dysfonctionnement, vous pourrez négocier une baisse du prix.

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Est-ce que tout est en ordre?

Preuve d’achat. Si le vendeur présente un reçu, il est fort probable que le vélo n’ait pas été volé. C’est aussi un moyen de savoir combien il valait auparavant. C’est un point nécessaire à la négociation du prix.

Numéro de cadre. Est-il toujours là? A-t-il été effacé? Si tel est le cas: laissez tomber! Si vous avez un doute, vérifiez le numéro de cadre auprès de la police, qui vous indiquera alors s’il a été volé.

Vélos électriques. Vérifiez attentivement la batterie et le moteur pour déterminer s’ils ont été ouverts ou bricolés. Certaines modifications s’avèrent très dangereuses (panne, feu). En cas de doute, les distributeurs agréés peuvent vous rendre service.

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