Actualisé

Revers pour les stations-serviceAchats interdits pendant la nuit aux «shops»

Les «shops» de stations-service doivent fermer entre 1 h et 5 h du matin, a tranché le Tribunal administratif fédéral.

Les Suisses ne pourront pas faire leurs courses pendant toute la nuit. Les juges fédéraux ont décidé de ne pas laisser la possibilité aux «shops» des stations-service d'ouvrir 24 heures sur 24. Ils doivent fermer entre 1h et 5h du matin.

En décembre dernier, se référant à l'interdiction du travail de nuit, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a ordonné à plusieurs stations-service de l'agglomération zurichoise de fermer leur «shop» entre une heure et cinq heures du matin. En revanche, la distribution d'essence et la restauration ne sont pas concernées par cette limitation.

Plusieurs recours contre cette ordonnance du Seco ont alors été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF), argumentant notamment que l'ouverture des «shops» durant toute la nuit répondait à un authentique besoin dans les villes et les agglomérations.

Les recourants ont aussi fait valoir que l'ouverture des «shops» ne représentaient pas un problème pour le personnel puisque la station-service et la restauration sont ouvertes 24 heures sur 24 et que par souci de sécurité il y avait toujours deux personnes en service.

Mais le TAF n'a pas pris ces arguments en considération, estimant notamment que l'ouverture des «shops» entre 1h et 5h ne répondant pas à un réel besoin dans la population.

L'ordonnance du Seco se base sur l'interdiction du travail de nuit et si l'on veut changer cela c'est au législateur d'en décider. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!