Acheter ses médicaments sans passer par la pharmacie
La vente de médicaments par correspondance fait son chemin. Voilà qui inquiète la députée verte Catherine Roulet.
La pharmacie serait-elle devenue superflue lors de l'achat d'un médicament? Certaines entreprises suisses, à l'image de Zur Rose, proposent déjà un service de vente par correspondance. «C'est rare chez nous. Mais les Vaudois peuvent passer commande dans d'autres cantons, sur présentation d'une ordonnance», explique la pharmacienne cantonale vaudoise, Anne-Sylvie Fontannaz.
La société thurgovienne Zur Rose ne veut pas tuer les pharmacies. «Nos clients ne sont pas occasionnels. Ils consomment régulièrement et souvent des médicaments. Nous donnons les conseils nécessaires par téléphone», dit le président Walter Oberhänsli. Plus de «100 000 personnes» se fournissent chez Zur Rose. Elle travaille avec certains médecins qui collaborent étroitement à l'acheminement des médicaments.
En Argovie, Zur Rose a lancé un projet pilote avec Migros qui pourrait s'étendre au reste de la Suisse, y compris dans le Pays de Vaud. Ce qui inquiète la députée verte Catherine Roulet. Elle a demandé au Conseil d'Etat de se pencher sur la question, hier au Parlement.
Dominique Botti