
Le village, proche de Rome, cède des maisons abandonnées à un prix symbolique.
Changer de vieAchetez une maison en Italie pour seulement 1 euro
Le village de Maenza cède une centaine d’habitations inhabitées pour une bouchée de pain. But de l’opération: éloigner les promoteurs immobiliers et redynamiser la commune.
- par
- Nina Seddik
Devenir propriétaire pour la somme symbolique d’un euro. C’est ce que propose le charmant village italien de Maenza, situé à environ 1h30 de Rome. Selon CNN, une centaine de vieilles maisons en pierre seront mises en vente au cours des prochains mois. Contrairement à d’autres localités italiennes qui cèdent elles aussi des habitations au même prix dans le but de se repeupler (voir à la fin de l’article), à Maenza, l’objectif est «d’éviter que des promoteurs immobiliers mettent la main sur ces maisons pour faire du profit», comme l’explique le maire de Maenza, Claudio Sperduti à CNN. Il souhaite aussi que l’arrivée de nouveaux habitants dynamise ce village de quelque 3000 habitants.

Bien que tout le monde puisse postuler, la priorité est donnée aux familles avec enfants et aux jeunes couples qui souhaitent s’installer de façon permanente à Maenza, même si il n’y a aucune obligation d’y vivre à l’année. Par ailleurs, les acheteurs s’engagent à terminer les travaux de rénovation dans un laps de temps de trois ans et doivent déposer une caution de 5000 euros qui leur sera retournée une fois le chantier terminé. Un plan détaillé expliquant à quoi se destine la maison (résidence principale ou secondaire, magasin, restaurant, bed & breakfast, …) doit aussi être présenté à la commune.
Opération repeuplement
Maenza n’est pas le seul village italien à céder des biens immobiliers au prix d’un euro symbolique. Plusieurs communes, comme Regabulto (Sicile), Belcastro (Calabre), Triora (Ligurie) le font dans le but de se repeupler et de redynamiser des localités désertées par la jeune génération.