CFF: Achetez votre abonnement avant la hausse des prix!

Actualisé

CFFAchetez votre abonnement avant la hausse des prix!

Dès dimanche, un train sur deux changera d'horaire en Suisse romande. Si le nombre de trains augmente, les prix aussi. Il reste à peine quelques jours pour aller renouveler son abonnement avant d'être touché par la hausse.

«Il s'agit du changement d'horaire de trains le plus important survenu en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000», a expliqué Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.

Si le changement intervient concrètement dimanche matin, à la reprise du trafic, le vrai enjeu se situe lundi quand un million de personnes prendront le train pour aller travailler.

«Nous mettrons du personnel supplémentaire sur les quais lundi matin pour aiguiller les usagers», a poursuivi la porte-parole. «Nous n'avons pas droit à une répétition générale». Les usagers sont invités à consulter l'horaire déjà en ligne sur internet et les nouveaux horaires papier.

Dernière piqûre de rappel avant dimanche

Les pendulaires entre Genève et Lausanne devraient particulièrement être soulagés, car l'offre de places assises augmente de 33% grâce à l'arrivée de treize rames à deux niveaux. La cadence des trains RegioExpress passe aussi à la demi-heure.

Ces deux villes sont gâtées. L'aéroport de Genève sera désormais accessible tard le soir et tôt le matin. De nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève durant les nuits de vendredi à samedi.

A Morges et à Nyon sur la ligne du pied du Jura, des haltes supplémentaires ont été ajoutées aux heures de pointe matin et soir pour pallier des suppressions d'arrêt à d'autres moments de la journée.

Les Romands qui vont à Berne pourront prendre deux trains rapides par heure depuis Lausanne contre un actuellement. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure. Le RER Fribourg monte également la cadence à l'heure entre Berne, Romont et Bulle (FR).

Entre Genève et le Valais, les voyageurs gagneront onze minutes aux heures de pointe sur les grandes lignes aux cadences aussi plus nombreuses.

Passer à la caisse

Mais il faudra passer à la caisse. Les personnes qui possèdent un abonnement général et dont la date d'échéance ne correspond pas au 8 décembre ont quelques astuces à leur disposition. Elles peuvent rendre leur abonnement, toucher une partie du prix d'achat et racheter dans la foulée un abonnement général.

Car dès cette date, les prix augmenteront de 5,2%. Selon Kurt Schreiber, président de Pro Bahn, «la pilule est dure à avaler pour les usagers. Mais grâce au surveillant des prix, le pire a été évité, estime-t-il. Lors du dernier changement horaire l'an passé, les prix avaient déjà augmenté, mais moins lourdement ( 1,2%).

«Cette année, tout le monde est touché», rappelle Patricia Claivaz. Cette fois, la hausse du prix n'est qu'indirectement liée à l'offre. «Elle l'est davantage à l'augmentation des prix du sillon de 200 millions par an, décidée par le Conseil fédéral en 2011», argumentent les CFF.

Reste à voir si les Suisses continueront de prendre autant le train. Pour la première fois depuis des années, la fréquentation des trains avait légèrement diminué au premier semestre 2012. (ats)

Les resquilleurs rapportent gros

Depuis un an, si on prend un train sans billet, la facture est salée: 90 francs sans billet et 70 francs avec un billet pour un trajet partiel.

L'affaire en tous les cas se révèle être assez intéressante pour les CFF. Même si l'entreprise de transports ne veut pas articuler de chiffre, elle évalue à moins de 1000 personnes par jour (0,1%) sur le presque million de personnes transportées (977'000 par jour en moyenne en 2011). En multipliant la somme encaissée chaque jour par 365, on parvient à un montant à huit chiffres.

Ton opinion