Groupe FibreCem: Acquisition de la majorité du capital d'Eternit en Autriche

Actualisé

Groupe FibreCemAcquisition de la majorité du capital d'Eternit en Autriche

Le groupe FibreCem de l'entrepreneur alémanique Bernhard Alpstaeg, propriétaire du glaronais Eternit (Suisse), acquiert la majorité d'Eternit (EWLH) en Autriche.

Celle-ci a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 190 millions de francs.

L'effectif de Eternit-Werke Ludwig Hatschek (EWLH) comprend 455 employés, a indiqué vendredi Eternit. La société est basée à Vöcklabruck (Haute-Autriche) et fabrique des produits en fibrociment de la marque Eternit ainsi que des tuiles en béton. Le montant de la transaction n'est pas divulgué.

Le rapprochement entre les deux entités se justifie à la lumière d'une stratégie commune, même si elles évoluent sur deux marchés différents. L'opération est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence, précise le communiqué. D'autres détails seront dévoilés devant la presse le 9 juin.

De son côté, le groupe FibreCem réunit Eternit (Suisse), avec ses sites de Niederurnen (GL) et de Payerne (VD), ainsi que Promat, à Winterthour (ZH), et deux autres sociétés, en Slovénie et en Allemagne. Il compte près de 700 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires de 160 millions de francs cette année.

Pour l'anecdote, le fondateur en 1894 de EWLH, Ludwig Hatschek, n'est autre que l'inventeur du matériau Eternit.

(ats)

Ton opinion