Bulle (FR): Acquitté pour la mendicité mais coupable de séjour illégal
Publié

Bulle (FR)Acquitté pour la mendicité mais coupable de séjour illégal

Officiellement expulsé de Suisse mais ne pouvant être renvoyé, un Algérien vient une nouvelle fois d’être condamné.

par
Xavier Fernandez
Le prévenu retournera en prison (photo prétexte).

Le prévenu retournera en prison (photo prétexte).

Getty Images/fStop

«C’est pour le moins kafkaïen. D’un côté, on ne peut pas nier qu’il est bien en Suisse, mais de l’autre on ne peut pas le forcer à partir», se désole l’avocate Isabelle Théron. C’est sans grande surprise qu’elle a accueilli le verdict de son client, un Algérien kabyle de confession chrétienne. Déjà condamné à plusieurs reprises, il est officiellement expulsé du pays. Mais, dans les faits, il est toujours là et il ne partira pas, car son fils, un adolescent, habite ici. Lui-même réside en Suisse depuis une trentaine d’années.

Cette fois, il a écopé de deux mois de prison pour séjour illégal. «Heureusement, ce petit manège s’arrêtera automatiquement lorsque, en cumulé, il aura passé une année derrière les barreaux. C’est la peine maximale prévue pour ce type d’accusation», poursuit l’avocate, qui a déjà annoncé son intention de faire appel.

La bonne nouvelle, c’est que le quinquagénaire a été acquitté concernant la mendicité. «J’ai plaidé le manque de preuves et le récent arrêt de Strasbourg. La Cour européenne des droits de l’homme a en effet jugé illégal de condamner quelqu’un à la prison pour avoir mendié. Mais je n’ai pas encore reçu le jugement motivé, donc je ne sais pas ce que le juge aura retenu», conclut Me Théron.

Ton opinion