Biotechnologies: Actelion se porte bien en ce début d'année
Actualisé

BiotechnologiesActelion se porte bien en ce début d'année

Actelion a affiché une performance solide au 1er trimestre 2009.

La société de biotechnologies bâloise a plus que doublé son bénéfice par rapport à la même période de l'an passé, à 102,1 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a lui progressé d'un quart pour atteindre 405,6 millions de francs, a indiqué l'entreprise mardi dans un communiqué. Actelion a une fois de plus bénéficié de l'apport de son médicament vedette Tracleer, qui représente la grande majorité des ventes.

Le chiffre d'affaires de son médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire a ainsi progressé de 23% à 352,2 millions de francs. Les ventes de Tracleer ont augmenté grâce à l'élargissement de la base de clients, à de nouvelles indications, à des augmentations de prix et à des lancements sur de nouveaux marchés.

Le médicament phare d'Actelion est désormais disponible dans plus de 50 pays. Il a été bien accueilli dans plusieurs pays émergents, dont le Mexique, précise la société.

Attentes dépassées

Les chiffres présentés par Actelion sont supérieurs aux prévisions des analystes. Les charges d'exploitation ont atteint 284 millions de francs, contre 253,8 il y a un an. Le résultat d'exploitation s'est lui élevé à 121,6 millions (67,8) millions et le cash EBIT à 146,5 millions (91,5).

Fort de cette nouvelle performance, le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Actelion table sur une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 12 et 15%.

Le titre Actelion était très recherché mardi à la Bourse suisse. Vers 11h30, l'action bondissait de plus de 10% à 53,10 francs, caracolant en tête du SMI. Au même moment, l'indice vedette gagnait 0,54%.

Perspectives intactes

Les analystes parlent de résultats solides, même si les chiffres des ventes du Tracleer ne constituent pas une surprise. Les principaux projets de médicaments suivent leurs cours. Enfin, les experts saluent le léger relèvement des objectifs pour l'exercice en cours. La société a en effet relevé son objectif de progression du cash EBIT à 10-12%, contre 9-11% précédemment.

La banque Wegelin parle également de «chiffres convaincants» et estime particulièrement positif le relèvement des prévisions de cash EBIT. Les perspectives, telles que de nouvelles homologations du Tracleer, un pipeline de produits bien rempli ou le potentiel du somnifère Almorexant, sont toujours intactes et parlent en faveur du titre, a ajouté Wegelin.

(ats)

Ton opinion